«Le stage a été une totale réussite pour nous» >«Techniquement, l’équipe a bien progressé, il y a une nette amélioration» >«Personne n’a gagné sa place, mais il y a quatre qui sont des titulaires indiscutables»
– Quel bilan faites-vous sur ce stage en Tunisie ?
– Sur le plan moral, le groupe a été à la hauteur de mes attentes et de mes préoccupations. Je dirai que tout s’est très bien passé, il n’y avait aucun incident ou querelle ou grabuge entre les joueurs et il régnait toujours une bonne ambiance entre eux, que ce soit à l’hôtel ou bien aux entraînements. Sur le plan sportif et technique, on est venu ici pour continuer notre préparation qui a été une réussite totale.
Elle a été ponctuée par quatre matchs amicaux avec deux victoires et deux défaites. Le résultat importait peu, mais techniquement, l’équipe a bien progressé. Il y avait une nette amélioration au fil des matchs et c’est de bon augure pour la suite.
– La défense a encaissé 7 buts, l’attaque en a marqué 8 et le milieu se crée beaucoup d’occasions de buts…
– Sur le plan défensif, je dirai qu’on n’a pas vraiment encaissé beaucoup de buts. On a encaissé lorsqu’il y avait des changements, sinon, si j’avais aligné la meilleure défense qui est connue à 95%, on n’aurait pas encaissé 8 buts. Mais les matchs amicaux sont faits pour cela, je dois essayer le maximum de variantes possibles de faire tourner l’effectif pour voir tout le monde à l’œuvre.
C’est en faisant ces changements qu’on a commencé à encaisser. Le milieu marche bien, il y avait cette vivacité dans le jeu et une bonne animation. On arrive à se créer un bon nombre d’occasions de but et l’attaque aussi marque. Donc, on peut surprendre n’importe quel adversaire cette année, mais on doit travailler encore plus notre cohésion.
– Et les nouveaux joueurs que vous avez recrutés ont-ils donné satisfaction ?
– Je n’ai pas l’habitude de parler comme ça de chaque élément, mais je dirai que je suis satisfait de leur rendement et ils peuvent faire mieux. Ils ont eu du mal à s’adapter à notre système de jeu, mais je dirai qu’avec les autres matchs amicaux, ça sera parfait.
– Estimez-vous que vous êtes prêts ou pas encore ?
– Non, on n’est pas encore prêts. Je dirai qu’on est à 50% de notre préparation.
On va bien se préparer au mois de Ramadhan pour peaufiner notre préparation comme il se doit, avec l’organisation des matchs amicaux bien sûr. On doit encore travailler la cohésion du groupe et la conservation de balle avec plus d’animation dans le jeu. J’espère qu’on sera prêts au début du championnat Incha Allah.
Il n’y a que la compétition officielle qui pourra dire si on est prêts ou pas. Les matchs amicaux servent à la préparation et au physique aussi. Le championnat est le seul baromètre qui déterminera si on est prêts ou non.
– Quels sont les joueurs qui ont retenu plus votre attention pendant ce stage ?
– En général, je suis satisfait de l’ensemble de mes joueurs, même les jeunes qui se sont bien débrouillés lors de la mi-temps qu’ils ont jouée contre le Stade Tunisien. Pour les joueurs qui ont plus retenu mon intention dans ce stage, il y a Maïza, Zafour, Maroci, Khiari, Njeng, Megati, qui crache le feu et Rabie Meftah, qui peine un peu sur le plan physique.
– Donc, si on comprend bien, vous avez l’équipe type dans la tête maintenant ?
– Non, pas encore. Certes, j’ai une idée bien précise dans ma tête sur l’équipe type, mais je peux changer et apporter des changements à tout moment. Personne n’a gagné sa place, mais il y a deux à quatre éléments qui sont des titulaires indiscutables.
– Le gardien Houha est le seul à n’avoir pas joué…
– Il était blessé aux adducteurs. Dommage pour lui et pour nous, car on aurait aimé le voir à l’œuvre du moment qu’il est toujours à l’essai, mais il y aura d’autres matchs amicaux et on aura tout le temps de le voir à l’œuvre.
– Donc, si on comprend bien, il a signé son contrat ?
– Oui, il a signé son contrat, mais il est toujours à l’essai. Il sera payé comme tout le monde et pourra jouer même en championnat, mais s’il ne donne pas satisfaction d’ici décembre, on sera obligés de se séparer de lui. C’est un jeune gardien qui a du potentiel et de bonnes qualités techniques à première vue.
– Du moment que vous avez le meilleur effectif du championnat et que l’équipe progresse de match en match comme vous le dites, donc vous allez jouer le titre cette saison, n’est-ce pas ?
– On n’a pas le meilleur effectif du championnat, contrairement à ce que vous dites. Si c’était le cas, j’aurais eu des doublures dans chaque poste. Disons qu’on est parmi les quatre meilleurs du championnat. En plus, c’est trop prématuré de parler du titre maintenant.
Le championnat est encore long. Maintenant, on a une autre période de préparation au mois de Ramadhan, on va bien se préparer pour travailler plus la cohésion et les automatismes. Après, on aura le temps de parler du championnat.
– Initialement, votre retour était prévu pour mardi, mais vous avez annulé votre cinquième match amical et vous avez écourté votre séjour de deux jours ?
– Oui, le stage paraissait un peu long et j’ai préféré écourter le séjour pour éviter plusieurs choses. Avec le stage des Hammadites et celui en Tunisie, les joueurs commençaient à se lasser et on a préféré rentrer au pays plutôt que prévu. C’était une décision sage, car cela permettra aux joueurs de se reposer un peu auprès de leurs familles.
– Quel est votre avis sur l’idée d’instaurer le professionnalisme pour la première fois en Algérie ?
– L’idée d’instaurer le professionnalisme en Algérie n’est pas seulement bonne, mais elle est aussi salvatrice, parce qu’on a tenté la seule solution qui restait, celle de professionnaliser notre football.
C’est vrai qu’on était professionnels bien avant, parce que les joueurs n’ont d’autres revenus que le football, mais avec ce professionnalisme, il y aura plus de rigueur dans la gestion. Il va y avoir un contrôle et une gestion saine, les joueurs, les dirigeants et tous les employeurs du club vont être payés et être déclarés à la sécurité sociale.
– Pensez-vous que cette première expérience va réussir ?
– C’est vrai qu’au départ, ça va coincer et tituber un peu, mais avec du temps, tout ira bien. Il faut bien lancer le professionnalisme, sinon, quand est-ce qu’on va le lancer alors ? Les gens qui disent qu’on n’est pas encore prêts et qu’on a mis les charrues avant le bœuf, ce sont des gens qui ne veulent pas du professionnalisme en Algérie, parce que ça ne les arrange pas. Avec le professionnalisme, tout le monde sera gagnant, sauf certaines parties.
– Pensez-vous que notre EN se qualifiera en Coupe d’Afrique 2012 ?
– Notre équipe nationale n’a pas d’autres choix que de se qualifier à la Coupe d’Afrique de 2012, car avec ce système d’années impaires, il faut absolument se qualifier, sinon on ratera aussi la CAN 2013. Mais je pense que notre EN a largement les moyens de se qualifier à ces deux CAN.
– Etes-vous optimiste quant à la qualification de l’EN au Mondial du Brésil en 2014 pour la deuxième fois consécutive ?
– Franchement, notre équipe nationale a des atouts et du potentiel pour se qualifier à la Coupe du monde 2014 au Brésil, car on a hérité d’un groupe prenable, même le Maroc ne va pas nous tenir tête. Le Maroc est une équipe qui est appelée à être remaniée.
Ils doivent passer par des étapes de prospection et de formation. Je suis optimiste quant à nos chances de se qualifier pour une deuxième fois consécutive au Mondial.
– Que pouvez-vous nous dire sur les nouveaux règlements de la FAF qui interdisent les joueurs étrangers dans notre championnat ?
– C’est une décision ridicule qui ne se base sur aucun critère objectif. Nous, on a le droit d’envoyer nos joueurs à l’étranger, mais en contrepartie, on interdit les joueurs étrangers dans notre championnat. Les joueurs africains apportent beaucoup aux équipes algériennes, en particulier, et au football algérien en général.
– On vous laisse le soin de conclure…
– Le stage a été bénéfique et c’était une totale réussite sur tous les plans. Il y avait une parfaite entente entre tout le monde et une bonne ambiance entre nous et les joueurs qui se sont donnés à fond pendant ce stage-là. Ils ne rechignaient jamais à l’effort. Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions dans la mesure où il n’y avait aucun incident entre mes joueurs. Je suis satisfait de ce stage qu’on a effectué en Tunisie qui a été une totale réussite pour nous.