Menad «Evitons le drame : la JSK ne doit pas gagner»

Menad «Evitons le drame : la JSK ne doit pas gagner»
menad-evitons-le-drame-la-jsk-ne-doit-pas-gagner.jpg

«Ndjeng commence à m’énerver» > «Je n’ai pas le meilleur effectif du championnat»

Le coach des Vert et Rouge, Djamel Menad, est très déçu par le résultat de la rencontre de son équipe face au WAT. Il n’arrive pas à expliquer cette défaite, après l’euphorie de la victoire acquise devant les Rouge et Noir de l’USMA.

– Que-ce qui n’a pas marché contre le WAT ?

– Le scénario que j’ai imaginé s’est concrétisé. J’avais imaginé pire. On a pris trop de risques et on n’a pas été trop vigilants, surtout en deuxième mi-temps, où on voulait à tout prix scorer en négligeant un peu l’aspect défensif, surtout sur des contres. En deuxième mi-temps, j’ai averti les joueurs que s’ils continuaient à balancer des balles, on risquait de perdre, et c’est ce qui est arrivé.

– Apparemment, c’est le plus mauvais match de la JSMB à domicile cette saison…

– On n’a pas été mauvais, mais on manquait de réussite et d’efficacité devant. Certains joueurs n’étaient pas dans leur jour, ce qui a déséquilibré l’équipe. On a manqué d’inspiration, mais aussi de joueurs qui pouvaient faire la différence. Vous savez, lorsque la JSMB joue contre une équipe qui a une défense renforcée derrière, elle ne peut pas jouer au ballon. On commence à balancer des ballons qui font souvent l’affaire de l’adversaire.

– Vous avez quand même averti les joueurs et vous avez reconduit le même onze. Autrement dit, on ne change pas une équipe qui gagne ?

– Vous savez, quand vous ratez beaucoup d’occasions, c’est sûr que tôt ou tard vous allez en encaisser. Quand c’est tout le monde qui part à l’abordage, on néglige un peu le côté défensif. On prend des risques surtout dans l’axe de la défense. Ça peut être une mésentente ou un manque de complémentarité.

– Cette contre-performance est due peut-être au fait que les joueurs ont sous-estimé l’adversaire ou bien ils pensent au derby de vendredi prochain…

– Je ne peux pas deviner ce qui se passe dans la tête des joueurs. Une chose est sûre, lorsque le porteur de ballon ne trouve pas de solutions, c’est sûr qu’il balance. On n’a pas de joueurs d’instinct et de réalisme pour pouvoir faire la différence à tout moment.

– Ne trouvez-vous pas que certains joueurs n’ont pas repris du long voyage d’Alger et des efforts consentis face à l’USMA ?

– Effectivement, certains n’ont pas récupéré totalement, tels que Zerdab et Kacem. Concernant Ndjeng, il commence à m’énerver et je ne vais pas tarder à prendre des décisions importantes le concernant et je ne sais pas ce qui le bloque comme ça. Soit il bouge un peu, sinon, je ne pourrais plus compter sur lui.

– Pour le match derby, il y a Maroci qui sera suspendu, puisqu’il a pris le troisième carton lors du match face à Tlemcen…

– On doit faire avec. Je vais essayer de trouver un joueur qui pourrait suppléer la défection de ce joueur. Maintenant, même si je dois ménager Maroci et Zafour, qui avaient deux cartons avant ce match, est-ce que j’ai vraiment le choix ?

– Et le match face à la JSK ?

– Ça sera comme tous les autres matches qu’on va jouer afin de le remporter. On va essayer de remédier à la débâcle d’aujourd’hui. La JSK a certes cédé deux points chez elle, mais nous, nous avons fait pire. C’est dramatique, un deuxième échec de la saison subi à domicile. D’ici vendredi, on va essayer de préparer cette rencontre face à la JSK.

– Le public est déçu aujourd’hui…

– C’est normal qu’il soit déçu. Nous aussi, nous sommes abattus. Pour ce qui est du geste de Maïza envers le public, il leur a juste demandé de les aider. Chaque jour, on reçoit des leçons. Ça prouve, contrairement à ce que pensent les gens, qu’on n’a pas le meilleur effectif d’Algérie et je dis de ne pas se précipiter. Car le meilleur effectif est celui qui gagne à domicile et à l’extérieur comme Sétif. J’ai dit aussi que j’ai douze ou treize éléments, c’est-à-dire, un effectif très réduit.