Les choses ne semblent pas tourner rond entre la société hollandaise Queens Grass et les responsables de l’OCO du 5-Juillet en raison d’un différend qui oppose les deux parties.
Les relations sont devenues très tendues dernièrement, à cause d’un litige financier qui date depuis 9 mois.
La société Queens Grass, qui a importé et installé le gazon du stade du 5-Juillet en juin 2009, doit assurer une maintenance et une garantie de son produit, ainsi que de ses prestations pour une durée de 24 mois.
En effet et malgré les efforts de cette société, la pelouse du 5-Juillet, et selon son responsable chargé du projet du stade du 5-Juillet Hans Fareinks, les responsables algériens n’ont pas honoré leurs engagements financiers relatifs à des prestations techniques effectuées par la société hollandaise, qui s’élèvent à plus de 100 000 dollars. «On a fait notre travail suivant le contrat établi entre les deux parties, mais à notre grand étonnement, les responsables de l’OCO ont refusé de nous payer.
On a essayé de trouver un terrain d’entente, mais ils refusent toujours d’honorer leurs engagements. Le directeur commercial de notre société s’est déplacé même à Alger pour convaincre les responsables algériens. Un PV a été même signé par le secrétaire général du MJS et le directeur de l’OCO, mais finalement et jusqu’à maintenant, on n’a rien reçu. Vraiment, tout ça est anormal et désolant. De notre côté, on ne veut pas aller loin et traîner le dossier devant la justice. Après plusieurs réunions, on a décidé d’assumer nos responsabilités et continuer notre mission. D’ailleurs, on compte faire un grand entretien au début du mois prochain pour rendre la pelouse en très bon état.»
Heins Freinks : «On va ramener du matériel de Hollande»
Heins Fareinks nous a révélé également que sa société va acheminer un matériel spécial de Hollande pour assurer l’opération grand entretien. «Faute de matériel en Algérie, on a été obligés d’envoyer des machines spéciales pour accomplir deux missions bien précises. La première consiste à régler la planéité du terrain et la seconde, à régler l’imperméabilité du terrain. Le matériel n’arrivera que d’ici trois semaines, en raison d’un problème de transport. J’espère que si tout va bien, on pourra entamer notre travail au début du mois d’août. Normalement si tout va bien, les travaux vont durer une semaine. Après, je vous assure que la pelouse sera en excellent état», a précisé Hans Freinks.
Belmihoub (Directeur de l’OCO) : «S’ils n’arrangent pas la pelouse, ils ne seront pas payés»
Pour avoir l’avis de la partie algérienne, nous avons pris attache avec le directeur de l’OCO du 5-Juillet Belmihoub, pour nous éclairer sur le conflit qui les oppose à la société hollandaise. «On a conclu un accord avec la société néerlandaise pour réaliser les travaux nécessaires pour rendre la pelouse du 5-Juillet parfaite. Après plusieurs tests, on a constaté que la pelouse reste loin des espérances. C’est la raison pour laquelle on a pris la décision de ne pas payer la société hollandaise.
On ne va pas jeter l’argent par les fenêtres. Notre souci principal est de ne pas dépenser cet argent inutilement. On leur a exigé de continuer les travaux jusqu’à la fin. Si on voit que la pelouse est devenue praticable, on payera la société hollandaise. Notre rôle est de respecter les modalités du contrat suivant les conditions que nous avons posées avant la signature de l’accord», affirmera Belmihoub.
«On n’a rien reçu concernant Algérie-Tanzanie»
Par ailleurs et pour savoir si le match du 3 septembre qui opposera l’Algérie à la Tanzanie se jouera au 5-Juillet, Belmihoub nous fera savoir qu’il n’a rien reçu pour le moment de la part de la FAF.
« A l’heure où je vous parle (hier), on n’a été destinataires d’aucune correspondance de la part de la FAF pour que la rencontre aura lieu au stade du 5-Juillet. On attend toujours. De notre côté, nous serons prêts à accueillir ce match si la FAF nous fait une demande officielle.»