Même s’il a remis son passeport à la FAF, Ryad Mahrez n’est pas assuré de jouer le Mondial

Même s’il a remis son passeport à la FAF, Ryad Mahrez n’est pas assuré de jouer le Mondial

Visiblement, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, est en train de revoir sa politique de départ qui consistait à s’en tenir au groupe qui a disputé les éliminatoires à la CAN 2013 et le Mondial 2014. La preuve, du sang neuf est en train ainsi d’être injecté au fur et à mesure que le Mondial approche.

Après Nabil Bentaleb, le très prometteur milieu de terrain de Tottenham, c’est au tour de Riyad Mahrez, le milieu de terrain de Leicester City, futur pensionnaire de la Premier League anglaise, d’être dans le collimateur de la FAF.

Le joueur aurait déjà remis son passeport et sa lettre d’engagement. Sa qualification avec l’Algérie est donc imminente. Seulement, et contrairement à Nabil Bentaleb qui a eu des garanties de faire partie du groupe qui ira au Brésil en contrepartie de son engagement avec l’Algérie, Mahrez n’en a eu aucune. Il sera sélectionné, un point c’est tout.

Le staff des Fennecs ne lui a donné aucun faux espoir, mais il se pourrait néanmoins qu’il fasse partie du groupe s’il parvenait à convaincre et s’intégrer rapidement. Le temps de jeu très limité de certains joueurs pourrait amener le sélectionneur national à se passer d’eux et à les remplacer par de nouveaux joueurs compétitifs.

LG Algérie

L’ancien joueur du Havre AC est suivi d’ailleurs de très près par le staff technique de l’EN depuis des mois. Noureddine Kourichi qui est chargé de la prospection et du suivi des joueurs a déjà touché deux mots au jeune milieu de terrain natif de Sarcelles. Il lui a même insinué qu’il sera convoqué pour le prochain Algérie – Arménie.

Comme avec Bentaleb, Vahid Halilhodzic reste en retrait de ce dossier. Il distille ses directives, recueille des informations et réserve sa décision. Autrement dit, pour le moment, le sélectionneur national n’a pas encore véritablement tranché sur la venue d’un joueur qui mettrait sur la touche un joueur expérimenté comme Foued Kadir ou une promesse locale comme Zinedine Ferhat.

Proche de Boudebouz dans le style de jeu, la venue de l’ancien havrais enterrerait surtout les derniers espoirs du milieu Bastiais. S’il persévère dans sa logique, coach Vahid attendra d’accueillir le joueur à Sidi-Moussa pour avoir un tête-àtête avec lui et lui exposer ses règles du jeu. Ce n’est qu’après que tout se décidera à propos de la participation ou non de Mahrez au Mondial.

H. S.