Même dans l’enfer du Caire : Cette défense n’encaissera pas 2 buts

Même dans l’enfer du Caire : Cette défense n’encaissera pas 2 buts

Dans la peau d’un outsider devant l’Egypte lors du tirage au sort de ces éliminatoires, la sélection algérienne est devenue au fil des matches le favori de sa poule au point que tout le peuple algérien rêve désormais de Coupe du monde. Comment peut-il en être autrement, alors qu’à l’avant-dernière journée, l’Algérie est en tête du groupe C avec trois points d’avance sur le second, l’Egypte.

C’est dire qu’une troisième participation au Mondial tend les bras aux Verts et ces derniers ne pourront compter que sur eux-mêmes pour marcher sur les pas de la génération d’or des années 1980. Pour cela, les coéquipiers de Saïfi savent ce qui leur reste à faire pour faire partie ds 32 meilleures sélections de la planète l’été prochain. Au vu des résultats enregistrés jusqu’à aujourd’hui, les Algériens devront éviter à tout prix de perdre par une différence de 3 buts parce que ce serait synonyme d’élimination.



Ils devront aussi ne pas perdre par deux buts d’écart afin de ne pas être confrontés à un scénario hitchcockien, celui d’avoir recours à un match de barrage ou au tirage au sort. La seule défaite permise aux Algériens est celle par la plus petite des marges. Là, il n’est point besoin de dire qu’un résultat positif ouvrirait aux Verts les portes du Mondial 2010.

Les questions que beaucoup d’observateurs se posent maintenant est de savoir si les Algériens seront assez costauds pour résister au chaudron du Caïro Stadium le 14 novembre prochain ? Auront-ils les tripes pour aller au bout de leur rêve ? Auront-ils les nerfs assez solides pour supporter toute la pression qui sera sur leurs épaules le jour J ? Ceux qui ont eu à suivre le parcours de la sélection algérienne vous répondront que l’Algérie est capable d’aller damer le pion aux Egyptiens dans leur antre même.

Dans le cas extrême, elle se contentera de limiter les dégâts. Et pour cause, la force de ce groupe est qu’il est solide, complémentaire et son atout majeur reste incontestablement son assise défensive. Cette dernière a prouvé durant les éliminatoires qu’on pouvait compter sur elle. La meilleure preuve reste le fait qu’elle n’a encaissé que deux buts seulement en cinq matches. Donc, on voit mal cette défense s’écrouler lors de la dernière journée et encaisser deux ou trois buts. Cette défense puise sa force dans le fait qu’elle est composée de joueurs d’expérience comme Bougherra, Yahia, Halliche et Belhadj.

Des joueurs au mental d’acier et qui sont surtout habitués à ce genre de rendez-vous. Il y a donc un risque minime que ces joueurs flanchent sur une seule rencontre alors qu’ils sont tout près de décrocher le billet qualificatif pour la Coupe du monde. Il faut dire que Bougherra et Halliche ont beaucoup contribué à donner de l’assurance derrière.

Avec l’absence de Bougherra pour cause de suspension lors de la première partie des éliminatoires et celle de Halliche qui n’avait pas encore fait ses preuves en équipe nationale, la défense donnait quelques signes dé fébrilité, mais désormais, cela n’est plus d’actualité. En Egypte, l’Algérie pourra donc compter sur une solide arrière-garde pour s’offrir le billet pour ce très attendu Afsud 2010.