Mekla (Kabylie) : le dispensaire toujours en attente d’une profonde rénovation

Mekla (Kabylie) : le dispensaire toujours en attente d’une profonde rénovation

Les patients de la polyclinique les Frères Aissaoui de la commune de Mekla ne cessent de manifester leur ral-le-bol devant la qualité médiocre des soins donnés par le personnel de cet établissement hospitalier.

Les soins sont jugés déplorables et insuffisants. C’est le moins qu’on puisse dire. Et le manque en équipements médicaux ne facile pas l’accueil des nombreux malades qui y affluent chaque jour. Cette polyclinique est bâtie juste après l’indépendance, sans qu’elle soit agrandie  depuis. A contrario, la population locale ne cesse d’augmenter, et cela sans avoir bénéficie d’aucune subvention budgétaire étatique pour son réaménagement.

Outre point noir, les malades se plaignent, de l’absence d’hygiène au niveau  de différents services médicaux, selon, les déclarations d’un citoyen recueillis sur  place. Devant l’état déplorable des différents compartiments, il a exprimé son regret de n’avoir pas amené sa conjointe à la clinique privée sise à Chaïb à quelques kilomètres de Mekla, pour un accouchement.

Face à la situation désastreuse que vit cet établissement hospitalier, les habitants de la commune de Mekla se posent  plein d’interrogations sur l’indifférence et l’absence de clairvoyance politique des élus locaux. En cette période de campagne électorale, il y a lieu de se demander si ces candidats ont des projets pour améliorer l’accueil des malades.

La sonnette d’alarme est tirée, car le malaise est profond. Il est primordial de prendre en main la situation de cet établissement avec plus de rigueur afin de la résoudre d’une manière définitive tous les problèmes connus du personnel mais aussi des habitants de Mekla. De ce fait, les citoyens de la commune de Mekla demandent aux services concernés à agir en urgence en vue de mettre un terme définitif à ce calvaire qui perdure depuis des années.

Ahmed Sadoun