Meilleur athlète algérien-2015: Mohamed Flissi, ou la confirmation d’un boxeur plein de talent

Meilleur athlète algérien-2015: Mohamed Flissi, ou la confirmation d’un boxeur plein de talent

Médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha (Qatar) et champion d’Afrique à Casablanca (Maroc), le boxeur Mohamed Flissi s’est emparé une nouvelle fois du titre du meilleur sportif algérien de l’année 2015, à l’issue du traditionnel sondage organisé par l’APS avec la participation de la presse nationale.

Déjà sacré en 2013, Flissi a été encore élu comme meilleur athlète de l’année 2015 avec 63,63% des suffrages, contre 22,72% pour Lyes Bouyakoub (judo) et 13,63% pour le décathlonien Larbi Bouraâda.

Agé de 24, le natif de Boumerdès a permis, pour la deuxième fois consécutive, à la boxe algérienne de s’illustrer au-devant de la scène internationale, en décrochant la médaille de bronze de la catégorie des 52 kg aux Mondiaux de Doha, après l’argent de 2013 à Almaty (Kazakhstan) dans la catégorie des -49 kg.

« C’est un honneur pour moi et pour la boxe algérienne d’être choisi par la presse nationale comme meilleur sportif algérien de l’année 2015. Cette consécration m’incitera davantage à donner le meilleur de moi-même et de préparer dans la sérénité les prochains rendez-vous dont les qualifications aux JO-2016 », a déclaré Flissi à l’APS, après l’annonce des résultats.

Flissi, une chance réelle de médaille olympique

Toujours égal à lui-même, le sociétaire du GS Pétroliers (GSP) vient de boucler un stage en Italie en vue du tournoi qualificatif aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro-2016, prévu le moi de mars prochain à Yaoundé (Cameroun).

« Actuellement, je ne pense qu’à une seule chose, me qualifier aux JO-2016 à Rio. J’espère arracher ce billet qui me permettra de représenter l’Algérie et réaliser l’objectif de chaque athlète, celui de monter sur un podium olympique », ajoute Flissi.

Armé d’une volonté de fer et d’un vif désir de gagner sans cesse, l’enfant prodige de Boumerdès s’est montré jusque-là très combatif, arrivant à négocier ses combats d’une manière professionnelle.

En 2010, Flissi a intégré l’équipe nationale (seniors) à l’âge de 20 ans, suivi d’une première consécration en 2011 aux jeux Africains de Maputo (Mozambique) où il a décroché la médaille d’argent dans la catégorie mi-mouche.

Flissi a ensuite décroché avec brio une médaille d’or aux jeux Méditerranéens-2013 de Mersin (Turquie), où l’Algérie avait réussi un « exploit historique » en remportant cinq titres sur les 10 mis en jeu et une médaille en bronze, synonyme de première place au classement général par équipes, devant l’Italie (2 or, 1 argent et 4 bronze) et le pays organisateur (1 or, 3 argent et 4 bronze).

Le jeune pugiliste a également remporté la médaille d’or de la Coupe d’Afrique de boxe qui s’est déroulée le mois de juin 2014 à East London, en Afrique du Sud ainsi que le vermeil des jeux Africains de Brazzaville (Congo) en septembre dernier.