Mehdi Carcela nous confirme que son dossier est à l’étude au niveau de la FIFA et qu’aucune décision n’a été prise pour le moment. Le joueur du Standard de Liège nous parle aussi de son parcours et ses ambitions.
Des rumeurs ont circulé, mercredi, sur le fait que la FIFA vous ait donné le feu vert pour porter le maillot de l’équipe du Maroc ?
Ce ne sont que des rumeurs. Pour le moment, il n’y a aucune décision de ce genre. Personnellement, je ne suis informé d’aucune décision. Je ne peux donc rien dire à ce sujet.
Vous avez récemment rencontré Eric Gerets ; qu’est-ce qu’il vous a dit exactement ?

Effectivement, j’ai rencontré Gerets qui est venu me voir lors d’une séance d’entraînement ici au Standard de Liège. Il m’a dit tout le bien qu’il pensait de moi en tant que joueur, mais surtout que je suis un joueur qui correspond bien à la sélection du Maroc et qu’il ne faut pas attendre l’Espagne.
Vous avez probablement suivi le mach amical Irlande du Nord-Maroc ; qu’est-ce que vous pensez de la prestation des Lions de l’Atlas ?
Je n’ai pas suivi tout le match. Mais sur ce que j’ai vu, on voyait que l’équipe du Maroc jouait très bien au football. Il y avait une grande détermination des joueurs qui ont montré leur fierté de défendre les couleurs nationales. En revanche, il y a quelques problèmes défensifs qu’il faut vite corriger.
Le Maroc affrontera en mars prochain l’Algérie ; un mot sur ce derby maghrébin ?
C’est une rencontre qui passionnetout le monde parle. La rivalité entre les deux équipes fait que ce sera un match difficile pour les deux sélections qu’on devra absolument gagner.
Suivez-vous un peu le football marocain ?
Oui, je connais les équipes comme le WAC, le Raja… J’ai même suivi l’année dernière le match de la dernière journée entre le WAC et le FUS qui a vu le club casablancais remporter le titre de champion.
Parlez-nous de votre carrière footballistique ?
J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans au Standard de Liège. Cela fait donc 15 ans que je suis avec ce club. Je suis passé par toutes les catégories de jeunes avant d’arriver à l’équipe première.
Est-ce que vous connaissez certains joueurs de l’équipe du Maroc ?
Oui, notamment le dernier arrivé, Nacer Chadli, avec qui j’ai joué au Standard jusqu’à l’âge de 15 ans. C’est un ami d’enfance. Je connais aussi M’Barek Boussoufa que je rencontre chaque fois que le temps le permet, soit à Bruxelles ou à Liège.
Quels sont vos points forts en tant que joueur ?
J’aime évoluer sur le flanc droit. Je peux aussi jouer milieu offensif. Mes qualités sont : la vitesse, la double accélération, la technique, la vivacité et la frappe de balle.
Et vos points faibles ?
Parfois, je joue trop facile et ça me joue des mauvais tours. Il faut que je me débarrasse de ça pour rester concentré pendant toute la partie.
Vous avez été retenu parmi les 100 meilleurs talents mondiaux de football ; qu’est-ce que ça vous fait d’être reconnu comme tel ?
Pour un début, c’est bien, mais je ne compte pas m’arrêter là. Je compte travailler dur pour continuer ma progression et figurer parmi les meilleurs joueurs mondiaux, et non pas parmi les 100 meilleurs.
La presse espagnole a rapporté ces derniers temps que Zinédine Zidane vous a conseillé au président du Real Madrid, Florentino Perez. Avez-vous entendu parler d’un intérêt quelconque du club madrilène à votre égard ?
Comme vous, j’ai lu ça dans la presse. Maintenant si les médias en parlent, c’est que ça doit être probablement vrai. Le fait que le Real se renseigne sur mon sujet est flatteur. Et ça me motive à travailler encore plus pour espérer un jour rejoindre un grand club européen.
Votre contrat avec le Standard court jusqu’en 2015 ; quelle pourrait être votre prochaine destination ?
Le championnat espagnol me séduit beaucoup. J’espère intégrer un jour l’un des grands clubs espagnols.
Un mot pour le public marocain ?
Il faut continuer à supporter l’équipe du Maroc qui est l’une des meilleures au monde quand elle évolue à son meilleur niveau.