Le projet relatif à la création d’une radio locale à Boumerdès a été retardé pour cause d’un problème du foncier, a indiqué jeudi à Alger, le ministre de la communication, M. Nacer Mehal.
« Le manque d’assiette de terrain pour construire un siège d’une radio locale à Boumerdès a été la cause principale qui a retardé la réalisation de ce projet », a précisé M. Mehal, qui répondait à une question orale du député Mansour Abdelaziz, lors d’une séance plénière à l’APN.
Rappelant que le nombre de radios locales est aujourd’hui de 47, après la mise en service, le 1er novembre dernier, de la radio de Tizi-Ouzou, le ministre de la communication a noté que « le fait que la wilaya de Boumerdès soit la dernière à ne pas avoir sa radio aujourd’hui relève de contraintes spécifiques rencontrées sur le terrain, qui ont occasionné des retards ».
M. Mehal a expliqué que le premier problème rencontré était celui de trouver un lot de terrain ou une bâtisse qui convient pour le siège d’une radio, qui se situe à l’intérieur du tissu urbain et au milieu de la société locale.
Le ministre a, en outre, relevé que les efforts déployés par les autorités locales depuis 2008 ont conduit à l’octroi du local de l’ex-EPRC (Entreprise des produits rouges du centre) désigné, d’un commun accord, pour abriter la future radio de Boumerdès.
« La wilaya de Boumerdès a alors pris toutes les mesures nécessaires pour la cession de ce local », a assuré M. Mehal, faisant état de l’appui de ces mesures par le ministère de la communication et la radio nationale. Malheureusement, a poursuivi M. Mehal, le ministère de l’Industrie et de la promotion de l’investissement (Ministère de tutelle de l’ex-EPRC à l’époque, ndlr), a préféré garder le local en question.
« Les choses ont aujourd’hui repris sur une nouvelle base », a rassuré le ministre, annonçant qu’en date du 15 juin dernier, un accord avec l’APC de Boumerdès a été conclu en vue de dégager un siège à la radio locale. M. Mehal a, dans ce sens, indiqué que la reprise en main de l’opération nécessite « le respect des procédures prévues par le code des marchés publics ».
C’est ainsi, a-t-il relevé, qu’il a été procédé à l’élaboration d’une fiche technique et d’un cahier des charges ainsi qu’à la signature d’un contrat avec un bureau d’études, ajoutant qu’en date du 04 octobre 2011, un avis d’appel d’offres national a été lancé.
Selon le ministre de la communication, l’ouverture des plis a montré que le plus faible devis proposé dépasse le crédit accordé par la wilaya, faisant remarquer la nécessité d’une demande d’ autorisation d’un crédit supplémentaire de la wilaya pour lancer un deuxième avis d’appel d’offres.
M. Mehal a précisé que le travail qui reste à faire concerne l’achèvement de la construction de la bâtisse octroyée par l’APC de Boumerdès et l’organisation interne du bâtiment, ajoutant que selon le bureau d’études désigné, une certaine durée est nécessaire avant que le projet ne soit finalisé.