Le projet de loi sur l’information sera présenté fin juin ou début juillet devant gouvernement, a annoncé jeudi à Alger, le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal. Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, M. Mehal a indiqué que d’autres mesures sont prévues à savoir la présentation du projet de loi devant le gouvernement et le Conseil des ministres et, enfin devant le Parlement, souhaitantque cela intervienne « avant la fin de l’été ».
Il a rappelé à ce propos, que son secteur avait tenu « près de 70 réunions » sur le projet de loi sur l’information à travers de larges consultations avec les éditeurs, journalistes, juristes et universitaires afin d’ »apporter des améliorations » à la loi de 1990.
Concernant la grille des salaires des journalistes, M. Mehal a réaffirmé qu’une grille sera élaborée pour donner aux journalistes « la place qui est la leur au sein de la société », soulignant qu’il veillait à « garantir la dignité du journaliste ».
Il a précisé qu’un salaire de 6000 DA « est une honte pour nous tous, pour la profession et pour moi en tant que ministre », relevant l’existence dans cette profession de phénomènes comme « le trabendisme ».
Il a dénoncé ces phénomènes qu’il a imputés « à la mauvaise application des lois » en Algérie.
« Il est grand temps aujourd’hui de réhabiliter le journaliste », a soutenu le ministre de la Communication avant de rappeler qu’entre autres mesures prévues dans ce sens figure « l’installation d’une commission chargée d’élaborer la grille des salaires et le plan de carrière ».
Après la loi sur l’information, viendront « les statuts du journaliste professionnel », a-t-il dit, précisant que la carte de journaliste fera partie « des prérogatives de l’Autorité de régulation des médias » qui sera mise en place prochainement.
D’autre part, M. Mehal a souligné l’application des orientations du président de la République en sa qualité « de premier défenseur des droits des journalistes », exprimant le voeu de voir ces efforts redonner au journaliste « sa place ainsi que son rôle, sa mission et sa responsabilité ».
Il a appelé par la même, les journalistes à « se mobiliser » pour atteindre ces objectifs. A une question sur les chaînes thématiques dont l’ouverture est prévue, M. Mehal a affirmé que la décision y afférent a été prise en Conseil des ministres le 2 mai dernier, ajoutant que la concrétisation du projet nécessitait un travail par étapes avec la contribution de techniciens et de spécialistes en la matière.
S’agissant de l’annulation de la peine de prison à l’encontre du journaliste, le ministre de la Communication a indiqué que cela « figurera dans le projet de loi sur l’information ». Il a toutefois estimé que l’annulation de la sanction liée à la diffamation et l’injure doit amener les journalistes à prendre conscience de leur rôle et à améliorer leur niveau et leurs performances professionnelles