Mehal :La loi sur l’information introduit « beaucoup de nouveautés » dans le paysage médiatique

Mehal :La loi sur l’information introduit « beaucoup de nouveautés » dans le paysage médiatique
mehal-la-loi-sur-linformation-introduit-beaucoup-de-nouveautes-dans-le-paysage-mediatique.jpg

L’adoption du projet de loi organique relative à l’information va introduire « beaucoup de nouveautés » dans le paysage médiatique national, a indiqué mercredi le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.

Intervenant à l’Assemblée populaire nationale (APN) après le vote du projet, M. Mehal a qualifié ce texte de loi d’ »important » en ce qu’il introduit « beaucoup de nouveautés dans le paysage médiatique national, à commencer par l’ouverture de l’audiovisuel au capital privé national ».

« Cette avancée est à inscrire au programme des réformes politiques initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika », a-t-il souligné, relevant que ces réformes « tendent à consolider la démarche démocratique et l’ouverture de nouveaux horizons dans l’exercice des libertés collectives et individuelles ».

Pour le ministre de la Communication, cette « dynamique politique », témoigne d’un « engagement ferme et continu » destiné à placer l’Algérie dans le concert des pays démocratiques, « respectueux des valeurs universelles des droits de l’homme, des libertés, dont la liberté d’expression, et respectueux des aspirations authentiques du peuple algérien ».

Tout en remerciant les députés et la commission spécialisée de l’APN pour le travail accompli et pour « l’esprit d’ouverture et de critique » ayant empreint le débat, M. Mehal a estimé que ce travail converge vers un seul but, à savoir « apporter une nouveauté à l’édifice législatif pour consacrer les réformes politiques ».

Il s’agit également, selon le ministre de la Communication, de faire en sorte que l’Algérie avance vers la démocratie, le respect des droits humains fondamentaux, l’élargissement et l’approfondissement des libertés constitutionnelles.