Le stade du club de Qatar a abrité hier un match de la première journée du championnat qatari entre Umm Salal et Al Rayane. Cette rencontre a débuté sous de bons augures pour les observateurs algériens puisque Mourad Meghni, longtemps incertain suite à une légère blessure à la cheville contractée la semaine passée, a été titularisé, avant que cela ne vire au cauchemar pour l’international algérien qui a contracté une nouvelle blessure.
35 minutes très correctes, avant qu’il ne tombe tout seul
Durant la première demi-heure, Meghni a montré des choses très intéressantes à son poste de meneur droit. En plus de sa technique raffinée, de ses accélérations et de ses retraits travaillés, il s’est montré également présent dans les duels et généreux dans l’effort défensif. Son rendement, ajouté à celui de ses coéquipiers, a contribué à l’ouverture du score d’Umm Salal par l’intermédiaire de son attaquant brésilien Kabore. Mais voilà que l’inattendu est arrivé à la 35’ : Meghni s’est écroulé tout seul sur le terrain en se tordant de douleur sans qu’il ne soit touché par aucun joueur adverse.
Harmatallah a fait entrer les soigneurs sans attendre l’arbitre
Dans la panique que cette action a provoquée chez l’entraîneur d’Umm Salal, Harmatallah, et parmi tous les occupants du banc des remplaçants, ce dernier a ordonné aux soigneurs de pénétrer sur le terrain pour prendre en charge joueur algérien avant même que l’arbitre n’interrompe la partie, risquant même une réprimande des officiels. Cela démontre que Meghni a fait réellement peur à tout le monde. D’ailleurs, même les responsables du club se sont tenu le ventre, car craignant le pire. Alors que Meghni recevait des soins sur la main courante, Harmatallah a décidé de le remplacer. Cela démontrait que c’était relativement grave.
A priori, il s’agit d’une élongation à l’ischio-jambier
A la fin du match (1-1), Meghni a montré des signes plus rassurants en se mettant à marcher, quoique avec prudence. Le staff médical d’Umm Salal nous a informés que la blessure était a priori une élongation au niveau du muscle ischio-jambier. Cela n’avait donc rien à voir avec la blessure à la cheville dont il a souffert la semaine passée. L’infortuné Meghni subira aujourd’hui des examens médicaux approfondis afin de déterminer la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité, que nous espérons la plus courte possible.
——————-
«J’ai ressenti une vive douleur à la cuisse, je ne sais pas si c’est grave»
Pour votre premier match dans le championnat qatari, vous avez contracté une blessure. Que s’est-il passé au juste ?
Le premier sentiment que je ressens est la déception. Tout au long de la semaine, je me suis préparé pour être prêt pour ce match. J’ai soigné mon petit problème à la cheville et tout semblait bien aller pour moi. Sur l’action, j’ai effectué une accélération quand, subitement, j’ai ressenti une vive douleur derrière la cuisse, au muscle ischio-jambier. Je suis tombé et on m’a évacué hors du terrain. Je ne pouvais pas reprendre la partie. Il me semble que ce soit une élongation, mais je ne connais pas encore, à l’heure où je vous parle, la gravité de la blessure.
Personne ne s’attendait à ce que vous soyez titularisé suite à votre légère blessure à la cheville. Pourtant, vous avez été aligné au coup d’envoi. N’était-ce pas un risque ?
Je n’aurais pas dû jouer ce match, mais eux ont insisté. J’étais bien, certes, mais une blessure à la cheville vous handicape sur le terrain ne serait-ce que dans la manière de courir. Il ne fallait pas que je joue ce match.
Votre entraîneur avait pourtant déclaré tout au long de la semaine qu’il ne vous alignerait que s’il était certain que vous êtes parfaitement rétabli…
Il a dit ça, mais le fait est là : j’ai joué alors que je n’aurais pas dû le faire. J’ai commis une erreur. J’ai précipité les choses. Là, je me retrouve avec une nouvelle blessure et je suis dégoûté. Quand les blessures se répètent, ça porte atteinte au moral.
Ce qui est rassurant, c’est que ce n’est pas l’ancienne blessure au genou qui s’est réveillée…
C’est vrai, mais les blessures à répétition me freinent. C’est difficile à chaque fois de revenir au top niveau. Suivre une convalescence, puis travailler pour se remettre à niveau physiquement est usant à la longue. A chaque fois que je pense que c’est bon, une nouvelle blessure intervient. Cela me dégoûte vraiment. C’est ma carrière qui est en train d’en faire les frais.
On vous sent triste…
Oui, triste et très déçu. J’ai tout fait pour revenir et relancer ma carrière. J’ai travaillé très dur sur le plan physique, mais à une semaine du début du championnat, j’ai eu un problème à la cheville. Aujourd’hui que je pensais que c’était réglé, il y a cette blessure à la cuisse. Ce n’est pas facile d’accepter tout cela.
Pourtant, durant les 35 minutes que vous avez jouées, vous avez montré des choses intéressantes…
Je connais mon niveau et je n’ai jamais eu peur de la vérité du terrain. Quand je suis en forme, je suis confiant et je ne crains personne. Ce sont les blessures répétitives qui constituent un vrai problème. Cela m’oblige à redémarrer d’en bas, surtout sur le plan physique.
En ce moment, avez-vous une pensée pour la sélection nationale ?
Non, je ne pense pas du tout à la sélection. Il est temps que je pense à moi-même, à ma carrière. Personne ne se soucie de ce que j’endure. J’ai longtemps pensé à la sélection, il est temps que je pense un peu à moi-même.
——————-
Umm Salal a reçu au stade de Qatar
Beaucoup d’Algériens ne le savent peut-être pas, mais le club Umm Salal ne possède pas de stade propre où recevoir ses adversaires. Il est domicilié dans des stades neutres. Son match d’hier face à Al Rayane a eu lieu au stade Sahim bin Hamad, qui appartient au club de Qatar.
——————-
Quelque 400 spectateurs seulement
A l’image de ce que nous avons vu vendredi lors du match entre Al Wakra et Lekhwiya, l’affluence au stade Sahim bin Hamad a été très faible. Il y avait tout au plus 400 spectateurs. La désaffection du public constitue le point noir du football qatari. Le plus surprenant est que Al Rayane, adversaire d’Umm Salal hier, est considéré comme l’un des clubs le plus populaires au Qatar.
——————-
Aucun supporter d’Umm Salal
Alors que c’est Umm Salal qui recevait dans le match d’hier, aucun de ses supporters n’était présent au stade. La maigre affluence était constituée de supporters d’Al Rayane.
——————-
Les Algériens absents
Contrairement au match de vendredi entre Al Wakra et Lekhwiya, il n’y avait pas de supporters algériens hier pour soutenir Mourad Meghni. L’explication en est simple : on croyait que Mourad Meghni n’allait pas être de la partie après sa blessure à la cheville. La titularisation du joueur a été une surprise pour tout le monde.
——————-
Le match sous 41°
Bien que le match se soit joué en nocturne, la température au stade était de 41°, avec un fort taux d’humidité. Pour information, la température durant la journée a été de 46°.
——————-
Même le public d’Al Rayane a applaudi Meghni
Il était clair hier que Mourad Meghni ne jouit pas d’une bonne réputation uniquement auprès des ses coéquipiers et des dirigeants d’Umm Salal, mais même auprès de ses adversaires. Pour preuve, le public d’Al Rayane l’a longuement applaudi et s’est montré désolé de le voir quitter le terrain sur blessure.