Meghni «Même si je m’étais fait opérer en février, je n’aurais pas été prêt pour la Coupe du monde»

Meghni «Même si je m’étais fait opérer en février, je n’aurais pas été prêt pour la Coupe du monde»

«Ce serait fabuleux de refaire le coup de l’Allemagne à l’Angleterre».

Après l’émission de Beur FM, et en quittant le siège de ladite radio, nous avons eu une discussion avec Mourad Meghni qui nous a livré ses impressions, après avoir subi son intervention chirurgicale.



Le milieu de terrain de la Lazio de Rome et de l’Equipe nationale nous a parlé de pas mal de choses, entre autres son forfait en Coupe du monde. Entretien !

Mourad, qu’en est-il de votre blessure ?

Comme vous le savez, je me suis fais opérer du genou. Maintenant, je suis au repos et ça durera trois semaines, avant d’entamer la rééducation. En principe, l’opération est réussie.

La rééducation va durer combien de temps ?

Je ne sais pas exactement, mais très probablement trois mois, peut-être quatre.

En apprenant que vous alliez être absent du Mondial, quel est votre sentiment ?

J’étais tout simplement triste. Même maintenant, je le suis toujours, car je voulais prendre part à ce Mondial. Mais c’est le destin.

Même amoindri durant la CAN, vous avez pu quand même faire la différence. Avec votre absence, les Algériens sont inquiets…

Sincèrement, non. Je ne le pense pas. En Equipe nationale, il y a des joueurs talentueux. On a un très bon groupe. Il y a des joueurs qui peuvent apporter un plus. Certes, je serai absent de la Coupe du monde, mais je ne vais pas aller jusqu’à dire que mon absence se fera ressentir.

Vous vouler dire qu’il y a Ziani, Boudebouz, Kadir…

Oui, ce sont de bons joueurs. Ils sauront tenir ce rôle, pas de soucis.

Qu’est-ce que vous avez ressenti après toute cette solidarité affichée envers vous par les supporters algériens ?

Beaucoup d’émotion. Ils étaient tous solidaires avec moi. Je les remercie du fond du coeur, ils ont été à mes côtés dans les moments difficiles. J’ai vu tout ça et ça m’a fait plaisir, je ne vous le cache pas.

Et pour ce qui est de la solidarité des joueurs et du sélectionneur national, ce dernier était même en larmes, après avoir annoncé votre forfait à la presse nationale…

Oui, ça m’a beaucoup touché. Vous savez, mes coéquipiers étaient tous solidaires avec moi, ils étaient eux aussi présents au moment de l’annonce de cette nouvelle. Je tiens à les remercier vivement. Même le sélectionneur était touché. Cela prouve bel et bien qu’en Equipe nationale, on forme une véritable famille.

Pourquoi n’êtes-vous pas passé sur le billard avant la CAN ou tout juste après ?

Ecoutez ! Il faut bien réfléchir. Il ne faut pas aller directement à l’intervention. Il fallait voir si c’était une question de soins uniquement ou de billard.

Si je m’étais fait opérer après la CAN au mois de février, j’aurais repris la compétition au mois de juin et je raterai ainsi la Coupe du monde. J’ai préféré les soins pour essayer d’être présent au Mondial, mais en vain. Durant le mois de mars, nous avons entamé un programme spécial pour être prêt lors de la Coupe du monde.

Avec cette blessure du genou qui vous éloigne des terrains pour une longue durée, allez- vous rester la saison prochaine à la Lazio ?

Sincèrement, je ne le sais pas de manière officielle, mais provisoirement, je reste à la Lazio de Rome la saison prochaine. Il ne faut pas oublier que j’ai un contrat avec ce club qui court jusqu’en 2012.

Avez-vous discuté avec les dirigeants du club ?

Pas encore, mais comme je vous l’ai dit, il y a un contrat à honorer avec ce club.

Qu’attendez-vous de cette équipe d’Algérie en Coupe du monde ?

Je pense qu’il y a un très bon groupe, capable d’aller loin dans ce Mondial, mais il faudra travailler. Cette équipe est en train de travailler dur pour être prête. Le groupe se prépare depuis un mois et je pense que ce stage est très bénéfique. Il ne faut pas juger cette équipe uniquement sur les matchs amicaux.

Lors des derniers matchs officiels ou amicaux, l’équipe n’a marqué qu’un seul but ; c’est inquiétant, non ?

Ce n’est pas très rassurant, certes. Nous avons disputé de bons matches comme face à la Serbie au stade du 5-Juillet, où l’équipe avait fourni une très belle première mi-temps. D’autres matchs étaient moins bons, mais je suis persuadé que tout le monde verra un visage séduisant des Verts au Mondial.

Est-ce que cette équipe est réellement capable d’aller au second tour ?

Oui, je pense qu’elle est capable de le faire. Sincèrement, je fais confiance en ce groupe.

En Algérie, on compare beaucoup ce match de l’Angleterre à celui face à l’Allemagne du Mondial 1982 d’Espagne avec cette fameuse victoire des Verts sur la Manchafft.On espère voir ce scénario se produire…

Pourquoi pas ? On a un très bon groupe. Maintenant, il ne faudra pas oublier que ce sera aussi la Coupe du monde. Ce serait fabuleux de revivre le même scénario.

Seriez-vous en Afrique du Sud pour encourager vos coéquipiers ?

Jusqu’à présent, rien n’a encore été décidé. Mais il y a quand même une possibilité pour que j’aille en Afrique du Sud assister aux matchs de l’EN.

On sait que vous êtes un supporter du Mouloudia d’Alger. Votre club préféré vient de décrocher son septième titre de l’histoire. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Même si je suis le Mouloudia un peu de loin, j’étais tout content de ce titre de champion d’Algérie acquis par mon club préféré en Algérie. J’étais heureux surtout pour mes deux coéquipiers en Equipe nationale, Babouche et Zemmamouche.

Justement, ce dernier se trouve dans la même situation que vous, puisqu’il ne prendra pas part à la Coupe du monde, mais pour des choix faits par le sélectionneur…

Je pense que ce titre de champion va lui permettre d’oublier un peu. C’est dur de ne pas prendre part à une telle compétition comme la Coupe du monde, mais avec ce titre, je pense sincèrement que ça va le réconforter un peu.

Pour ce qui est du Mouloudia, est-ce que vous avez des maillots de ce club ?

Des maillots, non. Je n’en ai pas. Depuis mon jeune âge, je voyais des cassettes vidéo de ce club. J’avais même à cette époque des fanions aux couleurs du club.

Pour le maillot, vous auriez dû en demander un à Saïfi qui était le chouchou des Chnaoua…

(Rire) Oui, je sais que c’était lui chouchou.