Mourad Meghni, actuellement à El-Khor, affrontait son ancien club, Umm Salal, hier. L’Algérien a été, bien sûr, titulaire au poste de meneur de jeu et est resté sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre.
Contrairement à El-Khor, l’enjeu était grand pour Gérard Gili et son club, Umm Salal. Une défaite aurait été synonyme d’un pied en division 1(La D2 chez nous). Pour Mourad Meghni, ce match était spécial. Il doit, d’un côté, défendre les couleurs de son club et montrer à ceux qui l’ont poussé dehors qu’ils se sont trompés sur son compte, d’un autre côté, il affrontait ses anciens coéquipiers et le club auquel, il faut le rappeler, il appartient toujours.
Meghni, comme à l’entraînement
Ce qui est frappant quand on voit Meghni jouer au Qatar, c’est cette facilité qu’il trouve à dribler, passer et éliminer son adversaire. Comme à l’entraînement, Mourad se baladait au milieu, à une touche ou deux, maximum, il faisait tourner cette équipe d’El Khor. On dirait qu’il prenait part à un entraînement. La grande marge de différence entre le niveau de celui qu’on comparait à Zizou et les autres acteurs sur le terrain était flagrante. Mourad Meghni a délivré d’ailleurs la balle du premier but à Julio Cesar, qui a marqué le premier but de la partie. 3 minutes avant, l’ex-joueur de la Lazio a raté un but tout fait. Sa balle a été sortie par un défenseur sur la ligne de but. Bien sûr Meghni s’est permis quelques gestes techniques de grande classe, comme ce crochet extérieur, suivi d’un râteau et d’un petit pont sans voir l’un des joueurs adverses qui s’est retrouvé obligé de commettre la faute pour le stopper.
Gili disait qu’il ne pouvait pas tenir 90’
La bonne nouvelle dans ce match c’est que Mourad Meghni a joué toute la rencontre. Il était prévu initialement qu’il ne joue que 70mn, mais après que son équipe eut ajouté le deuxième but, Perrin a décidé de le laisser sur le terrain, pas pour lui faire plaisir, mais parce qu’il sait que Mourad est fort dans la conservation de balle et qu’il est capable de délivrer une passe décisive à n’importe quel moment du match. D’ailleurs, il a délivré quelques balles de buts à ses équipiers en attaque, mais elles n’ont pas été exploitées. A la fin du match, Alain Perrin a félicité Mourad pour sa prestation. Ainsi, tout va comme le souhaitait Meghni. Il recommence à jouer, il a montré à Gili et ses dirigeants qu’ils ont eu tort de le marginaliser. S’il continue à enchaîner les matchs, il sera fort probable que Vahid s’intéresse à lui de nouveau.
A. B.