Trois éléments et pas des moindres de la sélection nationale, qui ont contracté de sérieuses blessures et sont à l’arrêt depuis un bon moment déjà, ne vont pas reprendre la compétition de sitôt, en tous les cas pas avant au moins trois mois, c’est-à-dire pas avant la fin du mois de janvier. Il s’agit de Mourad Meghni, Foued Kadir et Adlène Guedioura.
En plus de ce trio, deux autres éléments sont eux aussi au repos depuis quelque temps en raison de blessures. Il y a tout d’abord Karim Matmour, considéré comme le meilleur atout offensif des Verts, qui est éloigné des terrains depuis plus de deux mois. Il y a aussi Amri Chadli, blessé pour sa part blessé, et qui sera indisponible durant quelques semaines. Il faut dire que concernant ces deux joueurs, ils devraient être incessamment opérationnels, contrairement aux trois premiers.
Amri a déjà repris la compétition mais il est pour le moment le plus souvent sur le banc. D’ici l’important rendez-vous face au Maroc, vers la fin du mois de mars prochain, on se demande si le sélectionneur natio-nal pourra compter sur tout ce beau monde.
Meghni, Kadir et Guedioura pourront-ils être compétitifs d’ici-là ?
A Franchement parler, mis à part Matmour et Amri, on voit mal comment Meghni, Kadir et Guedioura, en manque de compétition depuis au moins six mois, pourraient prendre part à un match qui s’annonce non seulement capital mais aussi intense et des plus difficiles.
Il faut dire qu’en face, la sélection du royaume chérifien, en quête de renouveau et qui veut redorer son blason, constituera un adversaire de taille pour la sélection nationale. Il est vrai qu’avec à sa tête un entraîneur chevronné, en la personne d’Eric Gerets, qui vient de prendre l’équipe en main, et une pléiade de joueurs professionnels de talent, dont certains évoluent dans des clubs européens huppés, la mission de Benchikha et de ses poulains ne s’avère guère de tout repos, même si la rencontre aller se déroulera chez nous.
Matmour devrait bien être là !
Pour sa part, Karim Matmour, qui a pris le temps de se soigner conve-nablement afin d’éviter de rechuter, comme ce fut le cas pour lui juste avant le match face à la Tanzanie, auquel d’ailleurs il n’a pu prendre part, devrait pouvoir être au point d’ici le prochain rendez-vous des Verts.
D’ailleurs, il est en train de redoubler d’efforts pour être au point et revenir en force. Contrairement à Kadir, Meghni et Guedioura, qui poursuivent leur rééducation, Matmour est pour sa part sur le point de reprendre incessamment la compétition. S’il parvient à retrouver sa forme et toutes ses sensations, Benchikha devrait pouvoir compter sur lui.
Amri fait-il partie de ses plans ?
Quant à Amri, on ignore si le sélectionneur national compte ou non faire appel à lui. Ce dernier, non seulement revient de blessure mais il n’est pour le moment pas parvenu à s’imposer au sein de sa nouvelle équipe, le FC Kaiserslautern.
Ce qui est certain, c’est qu’au vu de l’importance du prochain match qui attend les Verts le 25 mars prochain à domicile face au Maroc, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012, Benchikha n’aura d’autre choix que de faire le nécessaire afin d’aligner le meilleur onze possible car un important niveau de performance sera exigé de chaque joueur. Il sait parfaitement qu’un faux pas sera synonyme d’une élimination à la prochaine CAN 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Il ne devrait prendre que ceux qui seront à 100 %
Connaissant la ferveur qui anime Benchikha et son tempérament de gagneur, il faut croire qu’il ne laissera rien au hasard en prévision de la difficile confrontation qui attend la sélection. Il est presque certain qu’il ne compte surtout pas prendre le risque de faire jouer un élément qui ne sera pas à 100 % et donc en possession de tous ses moyens.
L’enjeu est trop important pour qu’il puisse prendre un tel risque. D’ailleurs, il a confié à certains de ses proches que pour lui peu importe que l’on s’appelle X ou Y, le plus important, c’est de faire confiance aux joueurs qui ont les qualités technico-tactiques et physiques, selon ce qu’il recherche.
Pour lui, négocier à bon escient le match du Maroc permettra à la sélection de préserver ses chances de qualification. Elle aura pour autres effets bénéfiques à l’EN de reprendre confiance et, par conséquent, de reprendre du poil de la bête.
Gérer au mieux l’aspect psychologique
Retrouver la sérénité pour mieux entrevoir la suite des éliminatoires de la prochaine CAN, voilà aussi l’une des préoccupations du sélectionneur, conscient que bien gérer l’aspect psychologique aura toute son importance lors des prochaines rencontres. Il faut bien le rappeler, il n’y aura pas que le match du Maroc qu’il faudra gagner, mais les autres aussi. Benchikha gardera sans nul doute en tête la défaite face à la RCA pour son baptême du feu. Même s’il se veut réaliste et au fait de la difficulté de la mission qui lui a été confiée, s’il a accepté de relever le défi, c’est qu’au fond de lui-même, il y croit. Si tel n’était pas le cas et le connaissant bien, il serait certainement resté chez lui. Ainsi, malgré les forts probables absences de certains éléments clés de la sélection cités plus haut, Benchikha n’est pas pour autant découragé et fera avec les joueurs qu’il aura sous la main. M. A. A.