Trois éléments, parmi les plus importants au sein de l’effectif de la sélection nationale, manquent cruellement de compétition, depuis plusieurs mois, en raison de graves blessures qu’ils ont contractées.
Il s’agit de Mourad Meghni de la Lazio de Rome, qui n’a plus rejoué depuis la précédente édition de la CAN 2010 en Angola, en raison de sa blessure assez grave et compliquée au genou, Fouad Kadir qui s’est blessé au début du championnat de France lors du match face à l’OM, avec rupture d’un ligament du genou qui l’a contraint à observer un arrêt de la compétition d’une durée de six mois et Adlène Guedioura, victime d’une fracture du péroné, dans le championnat d’Angleterre.
Ces trois éléments dont la valeur est reconnue par tous, qui se sont, il faut le dire au passage, bien soignés et donc pris en charge comme il se doit, ne sont pas pour autant opérationnels. En effet, ils poursuivent leurs séances de rééducation et n’ont jusqu’à présent pas encore repris la compétition. Il est clair que lorsqu’on reste longtemps sans jouer, suite à une grave blessure, le retour à la compétition se fait progressivement et n’est, le plus souvent, pas aussi facile qu’on pourrait le croire.
Il ne veut faire appel qu’à ceux qui seront au top
Il reste trois mois avant l’important rendez-vous contre le Maroc, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012, comme tout le monde le sait, ce sera la rencontre au sommet du groupe D de l’Algérie, entre les deux plus sérieux prétendants à la qualification à la prochaine CAN, même s’il ne faut surtout pas diminuer de la valeur des autres adversaires que sont la Tanzanie et la République Centrafricaine, qui, jusque-là, ont affiché de bonnes dispositions.
Le Maroc, qui connaît lui aussi une période difficile ces dernières années, est en train de se retaper une santé, avec la venue d’un entraîneur de renom, nous avons cité Eric Gerets et une pléiade de joueurs de talent qui évoluent dans des clubs huppés d’outre-mer, avec en chefs de file Chamekh et Hadji. Ce sera un redoutable adversaire pour les Verts, même si la prochaine opposition entre les deux sélections nationales se déroulera en Algérie.
Pour cela, il faudra absolument que l’équipe nationale soit à son top le jour «j». Ainsi, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, qui dispose d’un large panel de joueurs, qu’ils évoluent en Algérie ou à l’étranger, devrait être en mesure de mijoter un plan de jeu qui permettra aux Verts de battre le Maroc, car tout autre résultat que la victoire hypothèquera sérieusement les chances de l’EN d’arracher la qualification à la prochaine CAN qui sera conjointement organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Il sait qu’il ne dispose pas d’assez d’opportunités pour préparer l’équipe
L’EN, qui a pris part à la dernière CAN en terres angolaises et à la précédente coupe du monde au pays de Nelson Mandela, a enfin retrouvé le standing qui était le sien à une certaine époque. Pour cela, ce qui a été mis en route depuis ces deux dernières années, doit permettre aux Verts d’aller de l’avant, au risque de connaître des jours qui déchantent et de sombrer dans l’indifférence.
L’engouement et la ferveur suscités autour de l’équipe d’Algérie ne doivent pas s’estomper comme un feu de paille, comme on dit. Pour réussir son coup, Benchikha doit avoir l’intelligence et la subtilité de faire appel aux éléments, les meilleurs du moment, en tous point s de vue, qui épouseront sa tactique, de telle sorte à ce que la mayonnaise prenne vite, du fait qu’il ne disposera pas d’assez de temps et d’opportunités pour préparer son équipe, en dehors des dates FIFA.
Dans ces conditions et franchement, on ne voit vraiment pas comment, il pourra compter sur Meghni, Kadir et à un degré moindre Guedioura, qui ne pourront être au top de leur forme d’ici-là, alors qu’ils n’ont pas de rencontres dans les jambes depuis un bon moment (?!) Ce qui est sûr, c’est qu’en face Eric Gerets, un entraîneur de métier qui n’est plus à présenter, connaissant sa rigueur et son intransigeance, en plus du fait qu’il soit très exigeant, qu’il digère mal les échecs, ne fera aucun cadeau aux Verts. Pour dire qu’il ne comptera que sur les éléments de son effectif qui seront prêts à 100%.
Surtout, il ne prendra aucun risque qui pourrait mettre la sélection en péril
Pour l’EN qui a mal entamé ces éliminatoires de la CAN 2012, il s’agira de faire le plein lors des rencontres à venir. Benchikha, en homme averti, qui sait à quoi s’en tenir, ne compte certainement prendre aucun risque inutile qui pourrait mettre la sélection nationale en péril. Il est parfaitement conscient de la lourdeur de la mission qu’il a acceptée d’assumer en succédant à Saâdane, qui a préféré mettre un terme à sa belle aventure avec les Verts, suite au semi-échec concédé à domicile contre la Tanzanie et la vague de critiques qui s’est abattue sur lui.
C’est pourquoi, s’agissant de Meghni, Kadir et Guedioura, on dira, qu’à moins d’un retour tonitruant de l’un d’entre eux en compétition officielle, ils ne devraient logiquement pas figurer dans ses plans. Il ne peut baser, dès à présent, sa stratégie de jeu avec ses différentes variantes, comme on le suppose, en se basant sur des éléments dont il ne serait pas certain de pouvoir disposer lorsqu’approchera sensiblement la date de la rencontre face aux Marocains. Cela, parce qu’ils ne seront pas encore à leur top. C’est pourquoi, il est presque certain que Mourad Meghni, Fouad Kadir et à un degré moindre Adlène Guedioura, ne feront pas partie de ses plans pour le fameux match face aux Lions de l’Atlas. Que décidera néanmoins Benchikha ? On le saura bien le moment venu.
Le cas particulier de Halliche
Pour ce qui est de l’un des piliers de la défense des Verts, Rafik Halliche, il s’agit d’un cas différent des trois autres joueurs. Certes, il a contracté une blessure à la cheville, qui l’a contraint d’observer une certaine période de repos pas très conséquente.
En effet, l’ex-libéro du National Madeira ne joue pratiquement pas en équipe première, depuis qu’il a rejoint le club british de Fulham, qui évolue dans l’un des championnats les plus huppés du monde, car son entraîneur Marc Hugues lui préférerait un autre défenseur, mais Halliche, à la différence de Meghni, Kadir et Guedioura, s’entraine régulièrement et prend part parfois à des rencontres avec l’équipe réserve de Fulham. Son coach est en train de le préparer comme il se doit, en lui accordant le temps d’adaptation nécessaire qui lui permettra de rentrer de plain-pied dans la compétition, lorsqu’il jugera le moment propice venu pour son poulain. Il compte d’ailleurs, selon nos information le mettre dans le bain très prochainement. Pour le moment, il n’est que remplaçant.
Connaissant la valeur de ce joueur et sachant qu’il se prépare dans les meilleures conditions et qu’il est apte à jouer à n’importe quel moment, Benchikha lui fera appel à chaque regroupement de l’équipe nationale. Il le lui a déjà fait savoir afin qu’il garde le moral et qu’il reste motivé et mobilisé. Si à partir du mois prochain, Hugues le fera jouer comme cela serait dans ses plans, croit-on savoir, Benchikha pourra compter sur lui, en tant que titulaire face au Maroc, du moment qu’étant opérationnel, il demeure compétitif, avec la cadence des entraînements en Angleterre, même s’il n’est pas titulaire à part entière, jusqu’à présent. M. A. A.