Meghni : «Je suis vraiment heureux d’être au Qatar »

Meghni : «Je suis vraiment heureux d’être au Qatar »

C’est en grande pompe que les nouvelles recrues d’Umm Salal ont été présentées hier à Doha. Bien évidemment, l’international algérien Mourad Meghni a constitué la grande attraction de la cérémonie qui a battu le record de présence parmi les journalistes qataris.

A ses côtés, il y avait les locaux Moussa Haroun, Moudjib Hamed, Mohamed Inas et Khaled Djabrati ainsi que l’autre étranger, le Brésilien Kabori sur lequel les dirigeants comptent beaucoup pour animer la ligne offensive  avec Meghni.

Un grand parterre de journalistes pour Meghni

Transfuge de la Série A , Mourad Meghni était forcément la grande curiosité de cette conférence de presse présentatrice des nouveautés du club d’Umm Salal et des ambitions de ses dirigeants pour la saison à venir. D’ailleurs, un des acteurs les plus influents du club était présent parmi les joueurs. Il s’agit de M. Khaled Abduljabbar, en sa qualité de Secrétaire général du club. Ce dernier n’avait d’yeux que pour Mourad Meghni dont les journalistes découvraient avec grand plaisir la grande humilité qui le caractérise.

Avec son air sympathique, Mourad Meghni s’est dit «ravi d’être à Doha et de pouvoir jouer pour Umm Salal. Je suis content de mon choix et je compte apporter sur le terrain ce qu’on attend de moi. J’espère que je serai à la hauteur de la confiance placée en moi par les dirigeants d’Umm Salal».

«Umm Salal est le seul club qui n’a pas douté de moi »

Avec beaucoup de sincérité, Mourad Meghni a tenu également à témoigner sa gratitude aux dirigeants d’Umm Salal. «Si j’ai signé pour ce club, c’est parce que c’est le seul qui m’a fait totalement confiance, au moment où beaucoup d’autres clubs s’étaient montrés réticents par rapport à ma blessure. Je dois donc exprimer toute ma reconnaissance aux dirigeants d’Umm Salal, particulièrement au président, Cheikh Fayçal qui a tout fait pour me rassurer. Je lui dois beaucoup dans ma décision de signer ici et je ferai tout pour qu’on soit satisfait de moi, inch’Allah» a-t-il ajouté.

«Chaque cas est différent des autres »

Meghni n’a pu éviter d’être interpellé au sujet de l’exil massif des joueurs algériens dans le Golfe. «Chaque joueur a sa propre histoire et chaque cas est différent des autres. Ce que je peux dire à ce sujet, c’est que si nous parvenons tous à apporter notre pierre à l’édifice du football arabe à Qatar ou en Arabie Saoudite, c’est sûr que ce sera un grand honneur pour les footballeurs algériens. Nous serons encore plus valorisés. Sur un plan personnel, je peux vous assurer que je suis vraiment heureux d’être au Qatar et de pouvoir jouer pour Umm Salal. J’espère pouvoir faire très bonne impression tout au long de la saison », a-t-il déclaré aux micros tendus des journalistes qataris.

«J’ai pris ma décision sans consulter Belhadj ou les autres»

Au sujet de la décision d’opter pour le championnat du Qatar, Mourad Meghni a certifié avoir pris la décision tout seul. «Je n’ai pas consulté demandé de conseil ni à Nadir belhadj ni à quelqu’un d’autre. Je connaissais bien la vie à Doha pour avoir séjourné longtemps à Aspetar pendant la période des soins de ma blessure. Je connaissais également l’envie des Qataris d’améliorer les infrastructures et le niveau du football ici. J’ai vu cela de mes propres yeux et je savais que le football à Qatar allait en s’améliorant tous les ans. Je n’étais donc pas dans l’inconnu. Je savais où je mettais les pieds en quelque sorte», a-t-il dit.

«Jouer avec ou sans public, pour moi c’est le plaisir qui est le plus important»

A la question de savoir si l’absence des supporteurs comme il avait l’habitude de vivre en Europe allait diminuer du plaisir d’être sur le terrain, Mourad Meghni a répondu que «ce n’était pas cela le plus important pour un footballeur, mais bien le plaisir de jouer et d’être sur le terrain. C’est la passion qui parle ! Maintenant, c’est vrai que ce serait bien mieux si les stades étaient tous remplis comme en Italie, mais des fois, il faut se contenter de ce qu’on a et tenter d’améliorer les choses avec le temps. Mais avant tout, ce qui compte, c’est de jouer au football», a-t-il souligné, comme pour dire que c’était l’essentiel après la grave blessure qui l’a éloigné si longtemps des terrains.

Quant à sa condition physique dont certains pourraient en douter, Meghni a tenu à rassurer avec un large sourire. «Je me sens vraiment bien physiquement. On a réalisé une très bonne préparation en France et mon intégration s’est faite de manière très facile, bien que je ne connaisse pas encore bien l’ensemble de mes coéquipiers. Mais je me sens bien intégré et l’accueil qu’ils m’ont tous réservé est des plus sincères», a-t-il assuré.

Evoquant le mois de Ramadhan qu’il va passer pour la première fois en dehors de l’Europe, Meghni s’est dit «ravi de jeûner dans un pays musulman. Ce sera différent de ce qu’on peut vivre en France ou en Italie. En Europe, on n’a aucune compassion avec le footballeur musulman. On en est totalement indifférent. Cette fois, ça va être vraiment bien de vivre au rythme de l’Islam. On s’entraînera et on jouera en tenant compte du mois de Ramadhan», a-t-il conclu.

———————-

Khaled Abdul Jabbar : «Meghni apportera beaucoup à Umm Salal»

Le directeur sportif d’Umm Salal était tout heureux d’engager un joueur de la trempe de Meghni. «Grâce à son talent de footballeur et à ses qualités humaines, il va apporter beaucoup à notre club», a dit Abdul Jabbar avant de rappeler que  les excellents résultats de l’équipe d’Algérie ces dernières années ont fait que le Qatar s’intéresse aux joueurs algériens. «A Umm Salal, on garde un excellent souvenir des Algériens depuis le passage de Benchikha chez nous et qui nous a permis d’accéder pour la première fois de notre histoire en première division après une saison sans défaite.» Abdul Jabbar avoue qu’il aime personnellement le jeu de Meghni qu’il considère comme une star du football arabe.

«Son retour en Europe n’est pas d’actualité»

Interrogé sur la possibilité de voir Meghni retourner en Europe s’il retrouve son meilleur niveau à Umm Salal, Abdul Jabbar a botté en touche :  «Il est encore prématuré de parler de son retour en Europe et notre souci à Umm Salal est que Meghni retrouve la plénitude de ses moyens pour pouvoir exprimer son immense talent chez nous», s’est-il contenté de dire en rappelant que le contrat que Meghni avait signé à Umm Salal était de trois ans. Une manière de dire que Umm Salal ne compte pas le remettre sur pied pour l’offrir sur un plateau d’argent aux Européens.

«Il sera notre guide sur le terrain»

Abdul Jabbar n’a pas tari d’éloges sur les qualités techniques de Meghni. «C’est l’un des meilleurs joueurs arabes et si on a décidé de le recruter après une longue indisponibilité, c’est qu’on sait qu’il a la force mentale de redevenir le joueur qu’on aime tous voir sur le terrain», a-t-il dit avant de mettre la pression sur l’international algérien : «Il sera non seulement notre meneur de jeu, mais notre guide sur le terrain pour nous mener vers les victoires.» Abdul Jabbar n’a pas omis de lancer un message aux Algériens en leur disant : «Ne vous inquiétez pas pour Meghni, grâce à Umm Salal, il reviendra en force en sélection.»