Même s’il n’a pas joué, Mourad Meghni a eu l’amabilité de répondre à nos questions après le match. Il affirme que les Verts ont fourni une bonne prestation. Frustré de ne pas avoir pris part à ce match, le milieu de terrain des Verts affirme qu’il bossera comme un fou ce mois de septembre afin qu’Halilhodzic constate une amélioration sur le plan physique et puisse compter sur lui face à la RCA.
– Un commentaire sur le match et le résultat nul enregistré par vos coéquipiers face aux Tanzaniens ?
– Je pense que l’équipe a fait un bon match. Il y a eu une très bonne entame de la rencontre, mais malheureusement, nous avons encaissé contre le cours du jeu, mais nous avons très bien réagi. Au cours de ces derniers mois, l’équipe peinait beaucoup à revenir dans la partie après être menée au score, mais face à la Tanzanie, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, nous avons fait une très bonne deuxième mi-temps et nous aurions même pu gagner ce match. Nous nous sommes créé un grand nombre d’occasions et c’est de bon augure pour la suite.
– Suivre le match à partir des tribunes, ça ne devait pas être chose facile pour vous…
– Pour n’importe quel joueur, c’est dur d’assister à une rencontre sachant qu’on ne va pas être sur le terrain. C’est un peu frustrant, mais c’est comme ça. C’est le choix du coach et il faut le respecter…
– Vous attendiez-vous à être dans les tribunes pour ce match ?
– Je m’attendais un peu par rapport à ce qu’a déclaré le coach quant à ma forme physique. Mais bon, même si on s’y attend et comme je viens de vous le dire, c’est toujours frustrant de ne pas prendre part à une rencontre et de la suivre à partir des tribunes.
– Au Qatar, vous avez déclaré que vous aviez du mal à vous adapter à la chaleur, c’est aussi dur que ça ?
– En plus de la chaleur, c’est le taux d’humidité super élevé qui est impressionnant. En fait, ce qui est dur, c’est d’enchaîner les efforts dans ces conditions climatiques. Il est vrai que ça va un peu se calmer lors des prochaines semaines. Mais bon, nous sommes arrivés un jour avant le mois de Ramadhan, et jouer sous 40° et un taux d’humidité de plus de 80%, ce n’est pas chose facile. Maintenant, comme je viens de vous le préciser, la température va baisser et ça me permettra de mieux travailler à l’entraînement. Avec le championnat qui va commencer, le rythme sera meilleur et je pense être bien mieux sur le plan physique. Mais je pense que s’entraîner et jouer dans ces conditions, ça a aussi ses avantages…
– Que voulez-vous dire par là ?
– Et bien lors de l’entraînement d’avant-match, pour la première fois, je me suis bien senti en Afrique. Je n’ai éprouvé aucune difficulté pour respirer. Jai eu tout simplement la pression d’être plus libre et c’est certainement dû au fait que je m’entraîne et que je joue au Qatar dans des conditions climatiques difficiles.
– Halilhodzic a déclaré que vous ne serez prêt que dans 6 mois, qu’en pensez-vous ?
– Personnellement, j’espère être prêt bien avant. En tout cas, je vais tout faire pour me préparer du mieux possible dans les prochains jours, surtout avec le championnat qui va débuter. Je vais enchaîner les matchs et je pense que dans un ou deux mois, vous pourrez voir un bon Mourad Meghni.
– On peut donc dire que vous serez à 100% de vos capacités lors des éliminatoires du Mondial 2014 au mois de juin prochain ?
– Incha Allah, pourvu que je sois épargné par les blessures. J’ai déjà eu l’opportunité de jouer avec mon club et c’est déjà bien.
– Halilhodzic a déclaré que s’il vous a convoqué, c’était surtout afin de ne pas vous perdre sur le plan mental ?
– Il est clair qu’entendre le coach dire du bien de vous, ça fait toujours plaisir. Mais je peux vous garantir que même s’il ne m’avait pas convoqué, je n’aurais rien lâché. Cela fait un an et demi que je me bats pour retrouver la compétition et l’équipe nationale, et ce n’est pas parce qu’on ne va pas me convoquer que je vais laisser tomber. Je suis tellement content de pouvoir rejouer et ne pas avoir de soucis quant à mon genou que c’est déjà bien…
– On peut dire donc qu’être convoqué en EN, c’est la cerise sur le gâteau ?
– Oui, c’est sûr, car ça fait plaisir d’être avec le groupe. Mais bon, il y a le fait qu’on ne joue pas et on est un peu frustré. Ce n’est rien ça par rapport à tout ce que j’ai vécu au cours de ces derniers mois.
– Face à la Tanzanie, Halilhodzic a montré qu’il aimait le jeu vers l’avant, vous qui êtes un milieu offensif, vous serez certainement servi avec lui…
– C’est un coach qui aime bien quand ça va vite vers l’avant. Cela fait deux stages qu’on bosse avec lui et on a beaucoup à apprendre encore de sa manière de travailler. Mais c’est sûr que le jeu porté vers l’avant, c’est toujours mieux pour moi, mais on verra bien comment il m’utilisera. Personnellement, j’aime bien être au milieu du jeu que ce soit dans l’axe ou milieu offensif, mais c’est le coach qui verra comment m’utiliser…
– Mais tous les spécialistes et fans sont unanimes pour dire que c’est en meneur de jeu que vous serez utile à cette équipe ?
– Franchement, il n’y a pas que moi dans ce poste. Il y a Karim que j’estime a fait un bon match face à la Tanzanie. En plus de Ziani, il y a aussi Ryad. Tous les deux sont de bons joueurs. Maintenant contre la Tanzanie, le coach a peut-être concocté une stratégie d’après les éléments qu’il avait sous la main. Peut-être bien qu’en ayant tous les joueurs, il optera pour une autre façon de jouer. On verra bien.
– Vous ferez en sorte d’être meilleur sur le plan physique dans le cas où il vous fera appel pour la rencontre de la RCA ?
– Je ne sais pas si l’entraîneur fera oui ou non appel à moi pour cette rencontre, mais dans le cas où ça sera le cas, il est évident que je bosserai comme un fou durant ce mois pour que le coach puisse voir une amélioration sur le plan physique. S’il estimera que je pourrais jouer face à la République centrafricaine, et bien, je serai super content. Mais bon, on n’en est pas encore là, car je ne suis même pas encore convoqué.
– Qu’est-ce qu’il a apporté ce nouvel entraîneur ?
– Il a apporté plus de rigueur et il montre vraiment ce qu’il veut. Aussi, lorsque quelque chose ne lui plaît pas, il n’hésite pas à le dire en face. Il veut aussi imposer sa façon de jouer. Au niveau de la mentalité, il a apporté cette culture de la gagne, car il parle souvent de gagner, gagner et gagner. C’est important pour nous que les joueurs soient tous concentrés pour gagner et non pas seulement pour faire du spectacle sur le terrain, car les Algériens aiment bien le beau jeu, et des fois, on a tendance à en abuser, alors que le coach, lui, est pour l’efficacité. C’est ce qu’il faut dans le football moderne.
– Avez-vous constaté une amélioration dans le jeu face à la Tanzanie ?
– Franchement oui. On a quand même vu de belles phases de jeu. Il y a aussi le fait que l’équipe n’ait pas sombré après le but encaissé, ce qui signifie que mentalement l’équipe était présente. Les joueurs ont tout fait pour revenir au score et tout ça est de bon augure pour la suite, surtout en prévision d’échéances importantes, comme celles des éliminatoires de la CAN-2013 et de la Coupe du monde 2014.
– Tout le monde attend votre retour, vous devez sentir une terrible pression ?
– Je dirais que c’est une petite pression, mais c’est de la bonne pression. Je sais que je suis très apprécié et très attendu en Algérie et ça me fait super plaisir. Mais d’un côté, c’est encore plus motivant pour moi. Je pense aussi que le fait qu’on ne m’ait pas beaucoup vu en Algérie, les gens ont envie de me découvrir encore plus et j’espère répondre à leur attente le jour où le coach comptera sur moi.
A. H. A.