La vedette des “Verts” Mourad Megheni a déclaré que les événements d’Oum Dourmann sont toujours dans sa mémoire et qu’ils ne s’effaceront jamais. Mourad a indiqué que ces événements sont uniques et rares, parce qu’ils expriment l’attachement du peuple algérien aux couleurs nationales.
La preuve en est les 30 milles algériens qui s’étaient rendus au Soudan, un pays situé à des milliers de kilomètres, pour soutenir les Verts.
« Ce n’était pas facile de réunir tout ce nombre de supporters dans un autre pays et en un temps record. L’Algérie avait vibré pour ce que nous avions enduré au Caire, d’agressions et d’intimidations. Et c’était une occasion de renvoyer l’ascenseur aux algériens dans une rencontre décisive.
La victoire était devenue une question d’honneur et de principe. Je me rappelle toujours de ces souvenirs et je le fais de temps à autre au jour d’aujourd’hui. Nous avions décroché la qualification, et les « Verts » ont relevé le défi et ont atteint le mondial pour la troisième fois dans l’histoire du pays.
Ce qu’il ne faudrait pas oublier c’est la volonté et l’esprit fraternel qui prévalent au sein de la sélection nationale. On était unis telle une seule famille. Ce que nous avions vécu au Caire nous a soudé encore davantage et a renforcé notre détermination à remporter la partie et décrocher le ticket pour le mondial.
Mais dire retrouver cet esprit à l’avenir, cela est très.. très difficile, tant cette ambiance avait été imposée par plusieurs facteurs. Malgré cela, j’espère qu’on retrouve ne serait-ce qu’une partie de cet esprit pour que la sélection se qualifie à la prochaine CAN.