Mégaprojet culturel,L’opéra d’Alger sera prêt d’ici 2014

Mégaprojet culturel,L’opéra d’Alger sera prêt d’ici 2014

Le mégaprojet de l’opéra d’Alger sera lancé le 1er novembre prochain par la société chinoise «Groupement de construction de Pekin».

«Une enveloppe financière de 30 millions d’euros a été débloquée par la République populaire de Chine pour l’étude, la construction et l’équipement de l’opéra offert comme don aux Algériens dans le cadre des relations amicales entre les deux pays», a déclaré la ministre de la Culture, Khalida Toumi, lors d’une séance de travail avec les représentants du ministère du Commerce chinois et la société chargée de la réalisation de ce projet à Ouled Fayet.

Sur une superficie de 18 000 m² une capacité de 14 000 places, le grand projet de l’opéra d’Alger sera achevé d’ici deux ans, selon la délégation chinoise, présente hier au ministère de la Culture pour faire les dernières retouches au projet. En effet, la Chine a répondu favorablement au ministère de la Culture algérien pour lancer le projet du grand opéra d’Alger le 1er novembre prochain dans le cadre de la célébration de cette date historique. La première responsable du secteur de la Culture a insisté, lors de sa rencontre avec la délégation chinoise, sur la formation des jeunes dans l’industrie artistique qui «est très importante pour la réalisation de ce genre de projet». «La Chine est une école dans ce domaine et nous serons ravis si les réalisateurs de ce projet nous assurent l’injection et la formation sur place des jeunes aux différentes spécialités pour la réalisation de cet opéra», a précisé Khalida Toumi, soulignant que «la réalisation de ce projet nécessite plusieurs spécialités techniques et administratives qui manquent à ce jour dans notre pays».

Pour sa part, le chef de la délégation chinoise a confirmé la disponibilité totale de son pays pour la réalisation de l’opéra d’Alger dans les délais (24 mois) ainsi que la formation des jeunes. «Le ministère du Commerce chinois a été très exigeant dans le choix de la société réalisatrice. D’ailleurs, on a choisi une société qui a une bonne expérience dans la construction des grands projets tels que l’opéra de Pékin», a déclaré le même responsable. Quant à la formation des techniciens et gestionnaires de cet opéra, le chef de la délégation chinoise a affirmé que son pays est prêt à un échange culturel entre les deux pays afin de renforcer les relations économiques et culturelles.

Afin de voir la superficie consacrée à la réalisation de ce projet, la délégation chinoise s’est rendue à Ouled Fayet. Quant au contrat, il sera signé aujourd’hui entre les représentants du ministère du Commerce chinois, la société réalisatrice et le responsable de la réalisation des grands projets en Algérie, Serrai Abdelhalim.

Par Abla Selles