Meftah Kouider (pdt de la Fédération libyenne de football) : «Ceux qui ont été à l’origine de ce qui s’est passé seront sévèrement sanctionnés»

Meftah Kouider (pdt de la Fédération libyenne de football)  :  «Ceux qui ont été à l’origine de ce qui s’est passé seront sévèrement sanctionnés»

Afin de prouver sa bonne foi et au nom des membres de la délégation, Meftah Kouider, le président de la Fédération libyenne de football, n’a pas hésité à se déplacer à l’hôtel Sheraton Casablanca, pour s’excuser auprès des Algériens, après tout ce qui s’est passé à la fin de la rencontre. Profitant de sa présence, nous lui avons posé quelques questions.

Pour commencer, quel commentaire faites-vous à propos des incidents qui se sont produits après la fin du match ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’Equipe nationale algérienne pour sa victoire. J’espère que votre sélection retrouvera sa vraie place. En ce qui concerne les incidents, je présente mes excuses à mes frères algériens. Je ne voulais pas que le match se termine de cette manière, mais certains ont perdu leur sang-froid. Toutefois, je dirais que nous sommes tous responsables de ce qui s’est passé.

Ne pensez-vous pas que vos joueurs ont beaucoup provoqué les Algériens avant et durant la partie ?

Je vous jure que nous avons fait tout notre possible afin de leurs expliquer que ce n’était qu’un match de foot. Nous les avons sensibilisés, mais au final ça n’a pas suffi.

En étant le premier responsable de la fédération, quelles sont les sanctions que vous comptez infliger à ceux qui ont été à l’origine de cette bagarre ?

Personnellement, je n’ai pas bien vu ce qui s’est passé. Je ne pourrai réagir après avoir pris connaissance du rapport qui me sera remis et vu les séquences. Tout ce que je sais, c’est qu’un de nos joueurs a fait un geste anti-sportif à nos frères algériens…

(On le coupe) Vous faites allusion à Salama qui a été à l’origine de tout ce qui s’est passé…

Non, ce n’est pas Salama, je pense plutôt que c’est Senouci. J’ai appris qu’il a provoqué les supporters et leur a fait un geste anti-sportif, si cette version s’avère vraie, je ne vais pas hésiter à frapper fort. L’Algérie a gagné, félicitations mes frères algériens. Les Libyens, eux, doivent se remettre au travail afin d’être meilleurs à l’avenir.

Ne craignez-vous pas que ce qui s’est passé affectera les relations entre les deux pays ?

Non. Il y a plus que le foot qui nous réunit. Il faut savoir aussi que j’étais le premier à avoir présenté mes félicitations à Raouraoua, après le coup de sifflet final. Je ferai de mon mieux pour faire oublier ce qui s’est passé parce que nous sommes des frères avant tout et ce n’est pas un tel incident qui affectera les relations entre deux pays frères.

Comment voyez-vous le match retour qui se jouera en Algérie ?

J’espère qu’il se déroulera dans un grand fair-play. Vous voulez qu’on se tue ? Mais non ! Comme je viens de vous le dire, je sais que tout va rentrer dans l’ordre. Nous allons ouvrir une nouvelle page et essayer d’effacer ce qui s’est passé parce que ça ne nous honore pas. Lors de ce match aller, les Verts ont gagné mais il faut savoir que rien n’est encore joué. Il y a la seconde manche et c’est là que la qualification se jouera. Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir, donc tout demeure possible.

————————————

Quelle répercussion aura ce match sur la confrontation du CHAN ?

Comme tout le monde le sait, le tirage au sort des éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux), a été récemment effectué par la CAF. L’Algérie A’ a hérité donc de la Libye. Une double confrontation qui paraissait jusqu’à avant-hier, normale, mais avec ce qui s’est passé lors de la rencontre de dimanche, les choses ont changé.

L’on se demande désormais si les incidents d’avant-hier vont avoir des répercussions sur cette double confrontation du CHAN. Sachant que d’ici la tenue de cette double confrontation (en 2013), la Libye pourrait très bien accueillir le match chez elle, et cela risquera bien d’être au détriment de nos locaux, qui sans nul doute subiront une pression pas possible.  Notons que pour le CHAN, la Libye se présentera essentiellement avec son équipe première, puisque la majorité des joueurs qui forment l’equipe A évoluent dans le championnat local.

S. F.