Le rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’est pas au bout de ses peines dans sa volonté d’organiser des manifestations, y compris dans les salles closes. Le parti de Said Sadi vient d’essuyer un refus diplomatique de tenir un meeting dans la salle du complexe olympique, Mohamed Boudiaf, « la coupole». Après avoir été remballé à la salle Hacene Harcha, sans raison valable, voilà qu’on lui refuse une seconde fois la coupole du 5 juillet pour y animer un meeting le 7 mai prochain. C’est du moins ce que souligne ce parti dans un communiqué rendu public.
La direction du complexe olympique à cette fois avancé le motif selon lequel une coupe du monde de judo est prévue durant la période «du 2 au 17 mai 2011». Mais cet argument est loin de convaincre le parti de Said Sadi. «Comment la direction d’un complexe olympique peut-elle ignorer la programmation d’une compétition internationale et ne la découvrir qu’une semaine après l’introduction de la demande du RCD ? », s’interroge le parti.
«De plus, ni le site web de la fédération ni ceux des structures du ministère concerné ni celui de la fédération internationale ne font état de cette manifestation à la date du 7 mai à Alger », relève t-il.
Pour le parti de Saïd Sadi, ce refus participe d’une manœuvre destinée à censurer l’opposition. «Après les violentes répressions des manifestations populaires et le refus de la salle Harcha, ce dernier blocage signe la démarche du système pour le court et moyen terme qui fait de la duplicité une ligne politique.
Il s’agit d’annoncer des mesures d’ouverture pour donner le change à l’opinion internationale tout en gagnant du temps face à la contestation populaire et d’étouffer toute initiative en faveur du changement émanant de l’opposition », écrit le RCD. Et d’ajouter que «la rue reste le seul espace de lutte pour les Algériens». «Chaque jour qui passe interpelle les acteurs politiques et sociaux : aucune activité politique crédible n’est possible dans le cadre institutionnel».
Pourtant, après la marche empêchée du 22 janvier, les autorités avaient invité les partis désireux d’organiser des manifestations politiques dans la capitale à s’orienter vers les salles affectées à cet effet, dont la coupole. Le ministre de l’intérieur Daho Ould Kablia avait à plusieurs reprises demandé aux partis et associations à se réunir dans les salles fermées pour éviter les débordements
Le FFS, était le premier parti a avoir organisé un meeting populaire à la salle Atlas de Bab El Oued. Mais voilà que le RCD a du mal à «caser» son meeting. Ce qui n’est pas sans susciter des questions sur la crédibilité des engagements pris par le ministre de l’intérieur, à fortiori après le discours du président soulignant la nécessité d’ouvrir les médias publics et garantir la liberté d’expression pour les partis de l’opposition.