«Notre programme électoral s’inscrit dans la lutte contre la corruption, le clientélisme, la déliquescence et les passe-droits», a affirmé Khaldi Boumediene, membre du bureau national du RND, lors du meeting qu’il a animé jeudià la maison de la culture de Tlemcen, en présence de nombreux militants et des candidats aux prochaines élections locales.
C’est un réquisitoire prononcé contre les responsables et élus locaux pour dire «que l’administration est gangrenée par la corruption qui a atteint des proportions alarmantes et mine le développement local».
Pour le RND, «le combat doit être axé autour de cette réalité afin de regagner la confiance du peuple», considérant «qu’aujourd’hui, la population souffre de ces fléaux et qu’aucune administration malheureusement n’échappe à cette réalité». Faisant une rétrospective de la vie socioéconomique et politique du pays, il dira «que l’Algérie a traversé dans le passé une crise sans précédent et l’Etat était menacé dans ses fondements.
C’est dans cette conjoncture qu’est né le RND pour défendre les valeurs républicaines et la démocratie après que certains partis se sont éclipsés de la scène politique nationale face à la montée du terrorisme (…)
Hier nous étions au devant du combat contre le terrorisme et aujourd’hui notre priorité porte sur l’éradication de la corruption et à redonner aux populations la confiance tout en les faisant participer dans toutes les décisions qui touchent au développement de leur collectivité». Khaldi Boumediene a dénoncé le comportement de certains responsables qu’il a qualifiés «de messieurs dix pour cent sur tous les marchés publics au point où certains élus locaux sont devenus des serviteurs assidus à toute une mafia politico-financière et non plus au service des citoyens qui les ont élus», se demandant
«comment expliquer que dans la commune de Tlemcen par exemple, on refait les pavés ou le carrelage des chaussées tous les six mois, alors qu’il existe certains revêtements qui datent de l’ère coloniale sans être endommagés ou ce pont d’Ennejma qui a été emporté par les crues six mois après sa réalisation». Avant de conclure, il a exhorté les candidats du parti «à rester à l’écoute des citoyens et de véhiculer les nobles valeurs d’intégrité et de sincérité et de ne ménager aucun effort pour prendre en charge leurs doléances».
B. S.