Meeting de Louisa Hanoune à la salle Sierra Maestra : «L’Assemblée constituante est plus que jamais d’actualité »

Meeting de Louisa Hanoune à la salle Sierra Maestra : «L’Assemblée constituante est plus que jamais d’actualité »
meeting-de-louisa-hanoune-a-la-salle-sierra-maestra-lassemblee-constituante-est-plus-que-jamais-dactualite.jpg

Lors du meeting qu’elle a animé hier à la salle de cinéma Sierra Maestra à Alger, en célébration du 66e anniversaire des massacres du 8-Mai-1945, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, a affirmé encore une fois que l’Assemblée constituante est plus que jamais d’actualité.

Il s’agit, indique-t-elle, d’une revendication du Parti du peuple algérien (PPA) ancrée dans le combat libérateur algérien mais qui n’a pas été réglée après l’indépendance.



Revenant sur les manifestations du 8 mai 1945, en tant qu’étape importante du processus libérateur national qui a permis de renforcer le combat politique par l’action armée, Mme Hanoune lance un appel au Président de la République pour faire de ce jour commémoratif, une journée fériée.

«Le peuple algérien doit se réapproprier toutes les étapes de son histoires qu’elles soient positives ou négatives, car la personnalité nationale se construit autour de notre histoire», a-t-elle lancée devant une salle pleine.

La célébration du 8-Mai-1945 intervient cette année, poursuit-elle, dans un contexte mondial et régional délicat caractérisé par des «dérives dangereuses».

La secrétaire générale du PT qualifie ce qui se passe en Libye, Yémen et Syrie de dérapages dangereux menaçant l’unité de ces nations. «Les interventions étrangères dans ces pays sont très dangereuses et poussent à des guerres civiles. Nous sommes solidaires avec ces peuples dans leurs aspirations pour l’instauration d’un processus démocratique, mais nous refusons que l’unité de ces nations soit mise en péril».

Plus loin, elle estime que les révolutions sur Facebook et Twitter sont montées de toutes pièces puisqu’elles n’émanent pas d’un processus révolutionnaire graduel.

Concernant la position de l’Algérie vis-à-vis de l’attaque contre la Libye, Mme Hanoune la trouve «respectable», étant donné qu’elle défend l’unité du pays et revendique des solutions nationales. «Tant qu’il s’agit de la souveraineté nationale nous partageons la position de l’Etat», fait-elle encore remarquer.

S’agissant de la situation politique en Algérie, elle affirme que son parti soutient la révolution sociale qu’elle qualifie «d’intelligente». «Nous soutenons les revendications sociales qui se rejoignent avec les revendications politiques et notre responsabilité en tant que parti est d’aider à la satisfaction de ces attentes».

Elle informe que plus de 400 comités populaires ont été mis en place à travers le territoire pour exposer les revendications de toutes les couches sociales. Reste, poursuit-elle, à revoir la centralisation de ces comités à travers les wilayas pour élargir le débat en vue d’aboutir à une association nationale regroupant tous ces comités.

Une association qui ne sera pas en concurrence, note-t-elle, avec la commission que le Président de la République compte mettre en place pour ouvrir le débat avec les partis politiques sur les réformes annoncées.

Elle rappelle à ce titre que depuis sa création, en juin 1990, le PT a décidé de mettre en place des comités populaires pour ouvrir le débat avec toute la société en vue d’aboutir à une Assemblée constituante.

Sur un autre plan, la SG du parti des travailleurs qui discerne du positif dans le nouveau processus de relance économique, trouve celui-ci, tout de même, «contrarié et contradictoire» puisqu’il cohabite encore, explique-t-elle, avec l’ancien processus dicté par le FMI».

Hamida B.