«Je suis vraiment désolé pour mon ami Guedioura. En tant que footballeur, on ressent le même sentiment de frustration dans ce genre de situation»
Très affecté par ce qui est arrivé à son camarade en sélection nationale, Adlane Guedioura, le joueur polyvalent de l’AC Ajaccio, Carl Medjani, a tenu à lui souhaiter un prompt rétablissement et un retour rapide à la compétition.
Ayant écopé d’un carton rouge vendredi en championnat, Medjani avance que cette expulsion, même si elle le privera de participation à un match important contre le FC Nantes, est quelque part la bienvenue puisqu’elle lui permet de souffler un peu et d’aborder cette rencontre face à la République centrafricaine avec la sélection algérienne plus frais.
Carl, la nouvelle vient de tomber, Guedioura, votre camarade en équipe nationale, s’est grièvement blessé, une petite réaction ?
Oui, j’ai lu cela sur le net hier soir. J’ai su qu’il allait passer des examens médicaux pour se fixer sur la nature de sa blessure. J’espère pour lui que ce ne sera pas si grave.
Malheureusement, c’est le cas, on vient de l’annoncer, son absence durera entre 4 a 6 mois, il souffre d’un tibia cassé…
Ah, ça c’est dur de l’apprendre. C’est une très mauvaise nouvelle. Je suis vraiment désolé pour mon ami Adlane (NDLR : Guedioura). Vous savez, nous en tant que footballeur, on ressent le même sentiment de frustration dans ce genre de situation. C’est dur à avaler mais on n’y peut rien, c’est la vie, il doit faire preuve de beaucoup de courage et de patience pour surmonter cette épreuve difficile. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
Vous semblez très affecté pour votre camarade…
C’est normal, des blessures aussi graves suscitent l’amertume. Cela fait partie des risques du métier. En Angleterre, l’engagement est toujours de mise et ce genre de blessure peut intervenir à tout moment.
Je dis à mon ami Adlane qu’il faut l’accepter et se montrer costaud moralement pour s’en sortir. Je sais que Guedioura est affecté et je profite de cette occasion pour lui transmettre toutes mes marques de solidarité et mes encouragements. On est tous de tout cœur avec lui.
Revenons à vous. Vous avez écopé d’un carton rouge face à Laval, parlez-nous un peu de cette expulsion ?
Je me suis un petit peu laissé emporter sur ce duel avec un joueur Lavallois. Par la suite, un accrochage s’en est suivi. L’arbitre a jugé que j’étais fautif et il m’a brandi le carton rouge synonyme d’expulsion.
Vous risquez alors une longue suspension ?
Je ne sais pas encore, la commission de discipline au niveau de la LFP siègera jeudi et ce n’est qu’après-demain que je connaîtrai normalement la durée de ma suspension.
Cela va vous permettre de souffler un petit peu après ce parcours marathon avec votre club en championnat et en Coupe de la Ligue depuis le début de l’année, non ?
Oui, en quelque sorte, cette expulsion est venue au bon moment. Même si je ne l’ai pas du tout souhaitée, elle va me permettre de me reposer un peu et récupérer mes forces en prévision des prochains rendez-vous importants avec mon club et avec la sélection nationale. J’aurais aimé prendre part au match de ce vendredi contre Nantes avec mon club et devant notre public mais je reste positif et j’ose croire que cela va me permettre d’arriver en sélection plus frais et plus en forme le 10 octobre prochain.
Justement, Benchikha compte révolutionner le système de jeu de l’EN et vous faites partie de ses plans, un commentaire ?
Je n’en serais que très ravi d’être l’un de ses hommes de base. Cela dit, on n’en est pas encore là. Il faudra patienter et attendre l’évolution des choses. Le match de Bangui, il faudra absolument le gagner. Maintenant, commencer ou pas le match, cela relève des prérogatives du coach.
Avec la défection de Guedioura et le manque de temps de jeu de Lacen et Yebda, vous êtes le plus indiqué pour former le milieu défensif des Verts contre la République centrafricaine. Un commentaire ?
Écoutez, d’abord il faut savoir faire la distinction. Lacen évolue dans un championnat où il n’est jamais facile de s’imposer. En Liga, les places sont chères et c’est le même cas de figure pour Yebda qui joue à Naples.
Donc, il faut rester réaliste et dire qu’il est plus facile pour un joueur comme moi qui joue en Ligue 2 de rester compétitif. Quant à savoir si je suis prêt à assumer le poste de milieu défensif, je dirai que là où le coach me demandera de jouer je le ferai sans aucune hésitation. On est là pour appliquer ses consignes pour le bien de la sélection nationale.
Vous jouez dans ce poste à Ajaccio et vous sortez de très bons matchs, cela vous place dans un meilleur couloir, n’est-ce pas ?
Je le sais, je précise que ce poste me convient bien et j’avoue que je n’éprouve aucune difficulté à jouer en milieu du terrain. A Ajaccio, je l’assume pleinement, je suis un joueur axial donc je peux m’aligner en milieu du terrain devant les défenseurs pour récupérer des ballons et bien entendu relancer la machine.
Le coach Benchikha a appelé certains cadres de l’équipe, vous a-t-il contacté par téléphone ?
Oui, pas plus tard qu’il y a une semaine, j’ai eu le coach Benchikha au téléphone. On s’est échangé les salutations et on a discuté brièvement au sujet de la sélection nationale.
Qu’est-ce qu’il vous a dit exactement ?
Désolé, mais c’est une discussion entre un coach et son joueur. Vous m’excuserez, mais je ne vous en dirai pas plus.
Pas de souci, on aimerait maintenant clore cet entretien par une dernière question et elle concerne le prochain match face à la République centrafricaine. Quel sera votre objectif dans cette rencontre ?
Vous savez, après avoir trébuché chez nous à Blida, l’objectif sera d’abord de rattraper les points perdus à domicile contre la Tanzanie. On doit pour ce faire sortir un grand match et ne pas trop penser aux absents qu’on aura à déplorer ce jour-là.