Après quelques rencontres disputées comme milieu de terrain récupérateur droit, le défenseur central international algérien d’Ajaccio, Carl Medjani, a repris son poste de prédilection dans l’axe de la défense. Interrogé s’il était prêt à faire face à des attaquants redoutables du calibre de Chamakh, El Hamdaoui et Al Arabi, le 27 mars prochain à Annaba face au Maroc, Carl répond qu’il reste confiant et très serein. Pas du tout impressionné par la qualité des joueurs marocains qui respirent la confiance avec leurs clubs respectifs, Medjani avance que l’important, c’est d’être au top le jour J.
Votre équipe a raté le coche à domicile face à Laval, un commentaire sur ce nul concédé à la maison…
C’est exact, une victoire nous aurait permis de prendre les commandes seuls, avec deux points d’avance sur nos poursuivants. Je crois qu’eu égard du déroulement de ce match, ce point pris est bénéfique du moment que nous avons réussi à revenir au score après avoir été menés dans ce duel. On est toujours en course pour l’accession et cela reste le plus important.
Cette année, on sent qu’Ajaccio est déterminée à éviter le scénario de la saison passée, la montée semble votre unique objectif…
C’est vrai, je dirai que notre équipe est plus mature que la saison écoulée. On est bien placés pour être dans le sprint final, maintenant il reste douze matchs à jouer, et ça s’annonce très serré. Il suffit de perdre un ou deux matchs pour se retrouver décrochés, donc on doit préserver notre concentration et continuer sur la lancée.
Vous accumulez un nombre important de minutes dans les jambes, on imagine que vous êtes prêt pour ce derby contre le Maroc ?
Dieu merci, ça marche plutôt bien pour moi et pour mon équipe cette saison. Mentalement et physiquement, je suis bien en forme.
Après avoir longtemps évolué comme milieu droit, vous avez retrouvé votre poste de défenseur central, vendredi passée, comment ça s’est passé ?
Super bien. Comme je l’ai déjà dit, c’est mon poste de prédilection. Je n’éprouve aucun problème à trouver mes repères dans l’axe de la défense.
Les attaquants marocains crachent le feu ces derniers temps, Al Arabi, Chamakh, El Hamdaoui et Hadji ont retrouvé leur efficacité, cela ne vous fait pas peur ?
Franchement non. C’est vrai que les attaquants marocains marchent forts avec leurs équipes, mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Je veux dire par là que le derby du 27 mars sera un tout autre match.
Vous évoluez en défense centrale, donc vous serez appelé peut-être à marquer Chamakh, qu’avez-vous à dire de ce joueur ?
L’année dernière, Chamakh faisait partie des meilleurs attaquants de la Ligue 1, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est parti à Arsenal. Il a réalisé un très bon début de saison en Angleterre. Avec le retour de Van Persi, il a perdu sa place, c’est normal, on ne peut pas être performant toute une saison.
Connaissez-vous les qualités de ce joueur ?
Oui, je connais assez bien les qualités de Chamakh du fait qu’il a évolué en France et que j’ai pu suivre à plusieurs reprises à travers la télévision. Je sais qu’il est fort dos au but et possède un très bon jeu de tête. C’est aussi quelqu’un qui sait mettre ses camarades dans des positions de but. Autant d’atouts qui font de lui un attaquant redoutable. Une chose est sûre, je le connais mieux qu’il ne me connaît.
Ziani revient fort avec sept titularisations de suite et des performances assez remarquables avec sa nouvelle équipe, c’est rassurant de voir comme ça son leader de la sélection en forme…
Oui, bien sûr c’est très encourageant. A l’instar de plusieurs coéquipiers internationaux, Ziani reprend bien, on espère maintenant tous être au top le jour du match car, à mon avis, on a beau avoir du temps de jeu et à être performant tous les week-ends, cela ne garantit pas un grand match contre le Maroc. Par contre, je lis dans la presse que tel ou tel joueur ne joue pas, et par conséquent il a de faibles chances de jouer ce derby, alors que si on fera appel à lui, c’est peut-être lui qui va nous faire gagner. Je veux dire par là qu’il reste encore trois semaines pour ce derby, et le mieux serait d’éviter de trop spéculer sur les performances actuelles et surtout rester concentré sur le match.
Quel sera le facteur essentiel qui fera balancer ce derby ?
Cela va se jouer sur la solidarité et l’envie sur le terrain. Moi, je crois que l’équipe qui montrera plus de détermination gagnera ce derby. Comme ce fut le cas avant le match de Khartoum, on doit tous s’unir, staff technique, joueurs, supporters et vous aussi les journalistes, autour d’un seul objectif, celui de battre le Maroc.
D’autres pensent que cela sera aussi le match du public…
Le public a une part très importante dans le déroulement d’un match. Il peut faire basculer la rencontre à un moment donné. Je rajoute que depuis que je suis en sélection, j’ai été toujours admirablement surpris par la ferveur des supporters algériens pour leur Equipe nationale. Je sais qu’ils seront nombreux à nous soutenir à Annaba, après, c’est à nous de nous transcender pour emballer le match et leur offrir une victoire inch’Allah.
——————————————–
Il sera en mission délicate à Nantes
Une semaine après avoir raté l’aubaine de s’installer seul sur le fauteuil de leader de la Ligue 2, l’AC Ajaccio se rendra aujourd’hui à Nantes. Un match très important pour Medjani et ses camarades contre une équipe sommée de réagir pour éviter le purgatoire. Medjani, qui a repris sa place dans l’axe de la défense ajaccienne, sera de la partie contre les Canaris.