Medjani : «Halliche et Belkalem sont capables de remplacer les absents»

Medjani : «Halliche et Belkalem sont capables de remplacer les absents»
Avant de commencer cet entretien, on voudrait savoir si votre but vous vous l’attribuez ou pas ?
– Oui, je pense que oui. Mais ce n’est pas très important que je marque ou pas. L’essentiel est que l’équipe gagne. Mais ça fait quand même plaisir d’avoir un but dans ma fiche (rire).
– Votre équipe se porte mieux cette saison, c’est en tous les cas ce que pensent les spécialistes…
– C’est vrai qu’on débute bien la saison. Contrairement à la saison passée où on a très mal commencé, on gagne des matchs et on se sent en confiance. On a une bonne petite équipe, mais il ne faut pas se voir plus beaux que ce que l’on est, parce qu’on risquerait d’être déçus à la fin. Souvenez-vous de la saison passée. On a arraché notre maintien lors de la dernière journée alors que tout le monde nous croyait en L2. La saison est longue et tout peut arriver. Il faut rester confiant et serein. Les bilans, on les fera à la mi-mai incha Allah.
– Sur le plan personnel en tous les cas, vous allez bien. Vous êtes titulaire indiscutable, l’un des meilleurs de votre équipe et vous avez même été dans l’&quipe type lors de la 2e journée…
– Je n’aime pas trop parler de moi, mais je peux vous dire que je me sens en confiance et en super forme. J’espère que ça durera le plus longtemps possible.
– Parlons maintenant de l’équipe nationale. Vous êtes le seul axial dans le groupe à avoir effectué une bonne préparation physique et à avoior enchaîné plusieurs matchs amicaux et officiels. Ne sentez-vous pas une certaine pression sur vous à la suite de cette grande responsabilité ?
– J’étais déjà responsable avant qu’il n’y ait les défections de ces joueurs, donc je ne vois pas pourquoi il y en aura plus maintenant. La pression est la même que les autres fois.
– On est presque sûrs que vous allez être titulaire. Avez-vous une préférence pour celui qui vous accompagnera dans l’axe ?
– Le coach fait des choix. L’équipe nationale n’appartient donc à personne. Bougherra est blessé, Antar a décidé de décrocher et Bouzid a eu des complications dans son transfert. Ce sont tous des cadres habituels qui vont beaucoup nous manquer durant ce stage et aussi lors du match, mais le coach a fait appel à des joueurs qui, je pense, sont capables de relever le défi. Halliche n’est plus à présenter. Il a fait partie des meilleurs joueurs de cette équipe il y a deux ans. Aujourd’hui, il est là, il s’est trouvé un club et on est très contents de l’avoir parmi nous. Saïd (Belkalem) est aussi un très bon défenseur. Il a réalisé une bonne fin de saison avec la JSK la saison passée et là, il vient de boucler un stage avec l’EN après celui qu’il a effectué avec son club. Je pense que l’un tout comme l’autre seront à la hauteur, j’en suis même convaincu.
– Mais le coach pense que ce compartiment est sensible et exige de la stabilité et du métier…
– Ecoutez, celui qui va jouer n’est pas important. L’essentiel est de trouver la cohésion nécessaire  et surtout les automatismes qui devraient y avoir entre les deux centraux durant cette semaine qu’on passera ici Alger. Je ne connais pas de bonne équipe sans une bonne charnière centrale, donc, le coach a raison  de dire que c’est un compartiment sensible et spécial.
– Le coach a avoué qu’il a eu des sueurs froides quand il vous a vu sortir blessé, ça vous fait quoi ?
– Je pense que c’est logique. Il y a déjà beaucoup de joueurs qui ne sont pas là. Trois d’entre eux évoluent dans l’axe. Il ne veut donc pas perdre un autre, surtout pas dans ce poste. Je l’ai appelé le lendemain de cette blessure pour le rassurer. Ce n’était finalement qu’une petite béquille.
– Boudebouz a été victime de propos racistes de la part de ses propres supporters. Comment avez-vous pris cela ?
– Je suis bien sûr triste de voir ce genre de comportements dans nos stades, je n’ai pas encore vu les images, mais j’ai lu quelques articles sur le Net et ça m’a déçu. Il y a des propos qu’on peut tenir et d’autres pas. La religion, la nationalité, les origines… Sont des choses personnelles, sacrées. Ce que vient de vivre Ryad est triste, surtout que ça vient de la part des supporters de son club formateur. Boudebouz a voulu évoluer dans une équipe plus forte et c’est normal. Je pense que s’il avait la possibilité de partir, il l’aurait fait, c’est sûr, mais à travers ses déclarations et surtout son comportement, j’estime qu’il a été respectueux envers son club formateur et ses supporters.
– Boudebouz a déclaré qu’il allait leur répondre sur le terrain, qu’en pensez-vous ?
– Ryad a largement le talent pour le faire. Je ne me fais pas de soucis sur lui. Absolument pas. Et puis, vous savez comment ils sont les supporters. Si tu joues mal, ils t’insultent, si demain t’es performant, ils t’acclament.
– Ça doit être dur de digérer ça sur le plan moral. Pensez-vous que Boudebouz saura comment gérer cette période ?
– Ecoutez, Ryad est un joueur qui a un mental d’acier et des épaules assez larges pour dépasser ça. Personnellement, je ne m’inquiète pas.
– Ne pensez-vous pas que cet incident va influer négativement sur son rendement en sélection ?
– Non, absolument pas. On ferme tous la parenthèse de nos clubs quand on vient en selection et je suis sûr que Ryad l’a déjà fait avant de monter dans l’avion qui l’a emmené jusqu’ici à Alger.
A. B.