Comme anticipé par Le Buteur, samedi, le défenseur central de l’EN, Carl Medjani était en négociations avancées avec Valenciennes.
C’est ni la Voix du Nord, ni un tout autre organe de presse français qui nous a donné l’information, puisque nous l’avions eue en exclusivité de l’intéressé lui-même, vendredi soir, soit le jour de l’enclenchement des discussions. Suivi par les dirigeants du Nord de la France depuis un peu plus d’un an, Medjani qui nous a, dans un entretien accordé à notre journal, annoncé son départ de l’Olympiakos Le Pirée pour des raisons déjà élucidées dans ces colonnes, signera dans les prochaines heures à Valenciennes, sous forme de prêt.
Il se déplacera demain pour signer
L’ex-joueur de Liverpool, Car Medjani attendra donc l’ouverture officielle du marché des transferts hivernal, prévu ce mercredi, pour s’engager de manière concrète avec sa nouvelle équipe. Retenu par le décès de sa grand-mère survenu hier, Carl qui doit assister aujourd’hui à l’enterrement à Lyon, est attendu demain mercredi à Valenciennes pour procéder à la signature du contrat.
C’est Monaco qui prendra en charge son salaire
L’accord passé entre la direction de Valenciennes et l’AS Monaco, a été scellé en début de semaine. Pour ceux qui ne le savent pas, le joueur formé à Saint-Etienne, Carl Medjani possède un salaire bien au dessus des moyens de Valenciennes. Ainsi, C’est Monaco qui prendra en charge le salaire de l’Algérien durant les 6 mois de prêt qu’il passera au sein de sa nouvelle équipe. Il y a lieu de rappeler que Monaco et Valenciennes sont deux clubs amis, puisque le club du Nord de la France avait lors du marché estival facilité le transfert de Isimat Mirin en Principauté.
Carl a privilégié le volet sportif
Courtisé par d’autres clubs en France qui lui ont présenté des offres nettement supérieures sur le plan financier, Carl Medjani qui est considéré comme l’un des anciens défenseurs de la Ligue 1 française malgré son bref passage à Athènes, a opté pour Valenciennes. En dépit de l’offre assez importante de Lille, où il devait rejoindre son ex-coach en jeunes René Girard, Carl a sans doute privilégié le volet sportif puisque avec Valenciennes, l’Algérien a obtenu plus de garantie de la part de ses nouveaux responsables pour débuter la phase retour comme titulaire et, du coup, bien préparer le Mondial 2014 qu’il disputera avec l’Algérie au mois de juin prochain au Brésil. Toujours propriété du club monégasque, Carl évoluera donc, pour rappel, sous forme de prêt.
Il sera entraîné par le Belge Ariel Jacobs
En rejoignant Valenciennes, Carl Medjani veut à tout prix reprendre du temps de jeu. Titulaire indiscutable en sélection, Carl a eu du mal à s’imposer à l’Olympiakos pour des raisons bien connues. En concurrence avec des internationaux grecs, poussés et appuyés par la presse grecque, l’Algérien ne pouvait avoir grâce aux yeux du coach espagnol, toujours obligé de se plier à la pression de la presse locale. Par ailleurs, à Valenciennes, Medjani sera entraîné par le Belge Ariel Jacobs.
Kadir l’a encouragé
Les contacts entre Medjani et Valenciennes ne datent pas d’hier. Pour rappel, Le Buteur avait l’année passée évoqué un intérêt sérieux de la part du club du Nord de la France, avant même qu’il n’opte pour l’Olympiakos. Ce qui est certain C’est que l’Algérien Foued Kadir a beaucoup encouragé son pote en sélection Medjani à signer à VA, un club qu’il connaît très bien pour y avoir passée 3 ans et demi en Ligue 1.
———————————–
Jean-Raymond Le Grand confirme le prêt de Medjani à Valenciennes
«C’est en très bonne voie»
Comme nous l’avons annoncé en exclusivité samedi sur ces mêmes colonnes, le FC Valenciennes s’intéresse à Carl Medjani. Le défenseur central de l’équipe nationale qui a émis le vœu de quitter l’Olympiakos pour aller tenter sa chance ailleurs, constitue en effet une priorité du Valenciennes FC, en prévision de la deuxième partie de la saison. Le président du club français, Jean-Raymond Le Grand veut renforcer son arrière-garde en prévision de la deuxième partie de la saison. Joint par nos soins au téléphone, le président de Valenciennes nous a confirmé hier : «Oui, on est en contact avec Carl Medjani. Son transfert à Valenciennes est en très bonne voie».
«Nous avons discuté avec l’Olympiakos»
Le président Jean-Raymond Le Grand confirme avoir pris attache avec ses homologues grecs de l’Olympiakos afin de bénéficier des services de Carl Medjani pour les six mois restants de la saison. Ceci dit, Carl Medjani doit impérativement convaincre l’entraîneur, le Belge Ariel Jacobs et les dirigeants du club afin de le recruter définitivement. Le président de Valenciennes nous a déclaré : «Pour être sincère avec vous, nous avons eu des discussions avec les responsables de l’Olympiakos. Nous avons parlé de l’éventuelle venue de Carl Medjani à Valenciennes». Interrogé sur la réponse des responsables grecs, le président de Valenciennes a riposté : «Je suis désolé, je ne peux rien vous dire. Je garde cela pour moi». Par ailleurs, selon différentes thèses de la presse française, l’Olympiakos est favorable au prêt de Medjani pour une durée de six mois, sachant surtout qu’il n’a pas beaucoup joué au cours de cette première partie de la saison.
«On le suivait Medjani depuis un an»
L’intérêt de Valenciennes pour Medjani ne date pas d’aujourd’hui. Le défenseur central de la sélection algérienne a été suivi par Valenciennes il y a un an, soit lorsqu’il portait les couleurs de l’AC Ajaccio et par la suite celles de l’AS Monaco. Les recruteurs du club avaient ainsi repéré le joueur et coché son nom sur leur calepin. Ils sont restés à attendre jusqu’à ce que l’occasion se soit présentée pour le recruter. Jean-Raymond Le Grand nous a déclaré : «On connait les qualités de Carl Medjani, c’est un très bon joueur. D’ailleurs, je pense que ce n’est pas dû au hasard qu’il soit international avec l’équipe d’Algérie. Pour tout vous dire, nous avons suivi ce joueur il y a quelque temps. Précisément, nous l’avons vu il y a un an ou un peu plus, lorsqu’il était en France. Donc, c’est un joueur qu’on connait parfaitement et s’il n’était pas d’un très bon niveau, on n’aurait jamais voulu le ramener. Notre intérêt démontre que ce joueur a des qualités».
«C’est le profil de joueur qui nous manquait»
Avant de conclure la discussion, Jean-Raymond Le Grand affirme que Medjani est le profil de joueur que le club cherche, afin de donner un véritable coup de pouce à la défense de l’équipe qui a vécu quelques problèmes dans ce compartiment au cours de la première partie : «Carl Medjani est le profil de joueur qu’on cherche. C’est un joueur vif, polyvalent et surtout très combatif sur le terrain. En plus de ça, il a un statut de mondialiste et j’espère qu’il sera bien présent en Coupe du monde. Le profil du joueur nous a beaucoup intéressés, c’est pour cela qu’on s’est positionné pour l’avoir durant cette deuxième partie de championnat».
———————
Le Buteur présente ses condoléances à Medjani
Très attristé par le décès de la grand-mère de Carl Medjani, survenu à Lyon, la rédaction du journal Le Buteur présente ses sincères condoléances à la famille de l’international algérien et l’assure de sa profonde sympathie en cette douleur circonstance. Que Dieu Tout-Puissant L’accueille en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.