Une réunion préparatoire à la conférence des ministres de l’Agriculture, animée par des experts des 13 pays membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), dont l’Algérie, s’est tenue, hier, à Alger.
La sécurité alimentaire, la protection des ressources naturelles et le modèle de consommation alimentaire sont les thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Fodil Feroukhi, lors de cette réunion préparatoire.
Les experts devraient sortir de cette réunion avec des mesures concrètes à proposer à la réunion des ministres qui doit se tenir en février 2014 à Alger, a insisté M. Feroukhi. En marge de la préparation de la 10e réunion des ministres, M. Feroukhi a affirmé que « la sécurité alimentaire est bien prise en charge en Algérie grâce au programme de renouveau agricole engagé depuis 2009 et aux différents montants alloués au développement de l’Agriculture et des territoires ruraux (200 milliards DA par an durant 5 ans) qui ont permis d’enregistrer des résultats intéressants ».
Interrogé sur les chiffres permettant d’étayer ces résultats, le SG du ministère a cité le cas de la filière pomme de terre qui a permis d’enregistrer une production de 48 millions de quintaux cette année. « Un chiffre qui n’a jamais été atteint.
Ce qui fait que ce produit de large consommation est disponible à des prix très accessibles », a-t-il estimé. La sécurité alimentaire dépend de trois produits essentiels de large consommation : le blé, le lait et les viandes dont le poisson, selon les experts. Pour le représentant du ministère de l’Agriculture, il est évident que « les résultats de la production laitière sont très encourageants du fait que la production du lait cru continue à augmenter grâce aux mesures de soutien.
Pour les viandes blanches, il y a une production intéressante bien qu’elle connaisse certaines perturbations de temps à autre par rapport au prix et à sa disponibilité sur le marché ». En matière de céréales, M. Feroukhi a reconnu des insuffisances. « On accuse encore un déficit assez important, mais la production céréalière a connu une augmentation en termes de volume frôlant les 50 millions de quintaux », a-t-il rappelé en signalant que « cinq wilayas ont vécu une sécheresse ».
Justement, les changements climatiques posent des problèmes de production, de distribution et de disponibilité qui seront évoqués lors de la réunion des experts en préparation à celle des ministres de l’Agriculture des pays membres du CIHEAM sur la sécurité alimentaire en Méditerranée. « Il s’agit de trouver des solutions communes pour faire face à l’impact des crises multiformes dans les sociétés, dont le chômage, les crises alimentaires, les changements climatiques, la rareté des ressources comme l’eau et les terres à cultiver », a expliqué le SG du ministère de l’Agriculture.
Fella Midjek