Méditerranée : des centaines de migrants emportés par les flots

Méditerranée : des centaines de migrants emportés par les flots
mediterranee-des-centaines-de-migrants-emportes-par-les-flots.jpg

Plus de 330 migrants, qui tentaient de rejoindre les côtes italiennes depuis la Libye, seraient morts engloutis par les flots en Méditerranée, selon le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations en Italie.

Selon M. Flavio Di Giacomo, dont les propos ont été rapportés ce jeudi, quatre embarcations surchargées de migrants avaient quitté les côtes libyennes à destination de l’Italie. Trois d’entre elles ont fait naufrage, alors qu’un quatrième pneumatique a été secouru, lundi dernier, avec à bord une centaine de migrants dont 29 décédés à cause du froid. Hormis les témoignages de certains rescapés de cet énième drame de l’immigration, évacués à Lampedusa, aucun chiffre exact sur le nombre des victimes ni sur celui des occupants des embarcations (quatre pneumatiques selon les uns, trois selon d’autres) n’a été fourni jusqu’à présent. «Les survivants sont tous des jeunes, âgés environ de 25 ans, en provenance de pays subsahariens. Pour certains d’entre eux, la Libye n’est qu’un point de transit, alors que pour d’autres, c’est le pays où ils travaillaient depuis longtemps», souligne le porte-parole de l’OIM. «Ces personnes voyageaient au milieu d’une mer houleuse avec des vagues monstres de 8 mètres. Les trafiquants les avaient condamnés à la mort», a-t-il ajouté.

Classement Fifa : l’Algérie conserve sa 18e place  

La Fifa a publié ce jeudi matin son classement mensuel et l’Algérie garde sa 18e position mondiale et première africaine. Les Verts sont désormais talonnés par le champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire, qui prend la 20e place mondiale et la seconde place continentale, alors que le Ghana gagne 12 places pour se positionner au 25e rang mondial et 3e africain. La Guinée équatoriale gagne, quant à elle, 69 places et passe de la 118e à la 49e place.

USA : trois étudiants musulmans tués, le crime de haine pas exclu

Crime de haine ou querelle de parking ? Des voix s’élevaient aux Etats-Unis, hier, pour réclamer toute la lumière sur le meurtre mardi soir en Caroline du Nord de trois étudiants musulmans, tués par un homme se disant contre les religions. L’auteur présumé du triple meurtre, Craig Stephen Hicks, âgé 46 ans, a été écroué pour le meurtre des trois étudiants musulmans près du campus de la prestigieuse université de Chapel Hill en Caroline du Nord (sud-est). Le tireur s’est rendu de lui-même à la police après la fusillade et a été incarcéré,  poursuivi pour assassinat. La police a précisé qu’elle n’excluait pas un crime motivé par ses  positions contre les religions mais que l’enquête préliminaire semblait évoquer une simple querelle de voisinage. Pour autant, «nous comprenons les inquiétudes à propos de la possibilité qu’il s’agisse d’un acte motivé par la haine et nous examinerons toutes les pistes pour déterminer si cela a été le cas», a affirmé le chef de la police. «Ce n’est pas une dispute pour une place de parking. C’est un crime motivé par la haine», a estimé Mohammad Abou-Salha, père des deux jeunes femmes, Yusor Abu-Salha, 21 ans, et Razan Abu-Salha, 19 ans, tuées mardi soir en même temps que le mari de Yusor, Deah Shaddy Barakat, 23 ans. «C’était comme une exécution, une balle dans chaque tête», a-t-il déclaré à la presse.

Cyber-menaces : facebook lance une plateforme d’échange d’informations

Facebook et d’autres sociétés du secteur technologique ont annoncé, hier, la création d’une plateforme  baptisée «ThreatExchange» (Bourse des menaces), destinée au partage  d’informations servant à contrecarrer des attaques informatiques. ThreatExchange est une plateforme créée par Facebook sur la-quelle les entreprises partenaires pourront trouver les informations disponibles sur des cyber-menaces, mais aussi en publier à destination de tout ou partie des autres participants, explique le réseau social dans un communiqué. L’objectif est de pouvoir «partager des informations sur les menaces plus facilement, apprendre des découvertes de chacun et rendre ses propres systèmes plus sûrs», commente-t-il. Outre Facebook, le programme inclut le groupe Yahoo! et sa filiale de blogs Tumblr, les réseaux sociaux Twitter et Pinterest, le service de stockage en ligne Dropbox et Bitly, qui permet de raccourcir des adresses internet.  «Nous avons un intérêt commun à rendre internet plus sûr et à donner aux  gens de meilleurs moyens d’être connectés et de partager», affirme Facebook. L’initiative intervient alors qu’un projet de législation sur la cyber sécurité, qui permettrait aux entreprises de partager plus facilement des informations sur les menaces informatiques sans craindre d’engager leur  responsabilité, est pour l’instant bloquée au Congrès américain.

Madagascar : 71 morts à cause de la peste en six mois  

Au moins 71 personnes sont mortes de peste depuis son apparition en septembre dernier à Madagascar, sur un total de 263 cas recensés, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’inquiète également de l’arrivée prochaine de la saison des pluies. Le district d’Amparafaravola, dans les montagnes centrales de l’île, a été la région la plus touchée, où «des cas de peste pulmonaire ont continué à être signalés au cours de la première semaine de janvier», a déclaré l’OMS dans un communiqué. La peste est endémique sur la grande île de l’Océan indien, réapparaissant presque chaque année depuis 1980. Ces trois dernières années, le nombre de cas a continuellement augmenté, faisant de Madagascar, le pays le plus touché par cette maladie dans le monde. Bien que la maladie semble connaître un léger ralentissement après le pic survenu entre novembre et fin décembre 2014, l’OMS redoute la prochaine saison des pluies, qui permet à la maladie de perdurer généralement jusqu’en avril. L’OMS demande aux autorités malgaches de rester extrêmement vigilantes, notamment en raison de son arrivée dans certains bidonvilles de la capitale Antananarivo, où 13 cas ont été recensés jusqu’à fin décembre.

Brésil : 3 morts, 6 disparus et 10 blessés dans une explosion sur une plateforme  

Une explosion sur un navire plateforme de Petrobras, hier, au large des côtes de l’Etat d’Espirito Santo dans le sud-est du Brésil, a fait trois morts, six disparus et dix blessés, selon la compagnie pétrolière publique. Petrobras déplore devoir annoncer (…) que ce mercredi vers 12H50 (14H50  GMT), une explosion a eu lieu à bord de la plateforme maritime Cidade de São  Mateus (…) Parmi les 74 employés à bord, trois n’ont pas survécu à leurs blessures et sont morts sur place, dix sont blessés et ont déjà été transportés en hélicoptère pour être soignés à Vitoria (la capitale d’Espirito Santo) et  six autres sont portés disparus», a déclaré la compagnie dans un communiqué. Petrobras a précisé louer le navire plateforme «Mateus», propriété de l’entreprise norvégienne BW Offshore. Il fonctionne depuis juin 2009, dans les champs pétrolifères de Camarupim et Camarupim Norte, sur le littoral de l’Espirito Santo, à quelque 120 km de la côte. «La BW prête assistance à ses employés et aux familles, avec le soutien de Petrobras. L’incident a été maîtrisé (…) et les opérations de la plateforme interrompues. La production de l’unité était de près de 2,2 millions de m3 par jour de gaz naturel», selon le communiqué.

G-B : les premiers tests en ville de voitures  sans chauffeurs

Des véhicules sans chauffeur peuvent  désormais être testés sur les routes publiques du Royaume-Uni, après le feu vert donné hier par le gouvernement britannique, qui a investi 19 millions de livres dans le développement de quatre prototypes. «Nous lançons officiellement les tests pour quatre véhicules  semi-automatiques, la première étape sur la route de la technologie sans  chauffeur», a expliqué à l’AFP Claire Perry, secrétaire d’État aux transports,  lors de la présentation de ces prototypes à Greenwich (sud-est de Londres).  Ces quatre véhicules sont développés par trois consortiums qui ont été  sélectionnés par le gouvernement britannique dans le cadre d’un programme de 19 millions de livres (25,6 millions d’euros). «Les projets que nous finançons à Greenwich, Bristol, Milton Keynes et  Coventry nous aideront à nous positionner comme leader mondial dans ce domaine  et à bénéficier de ce que devrait être une industrie pesant 900 milliards de  livres d’ici 2025», a estimé le ministre du Commerce. A Milton Keynes, l’ambition est de constituer d’ici 2017 une flotte de 40  petites voitures autonomes « que les gens pourront commander depuis une  application et utiliser comme un taxi entre des gares, des boutiques, etc. », a  expliqué à l’AFP  le président du conseil municipal de cette ville  nouvelle située à 85 km au nord-ouest de Londres.