Méditerranée : Créer 3 à 4 millions d’emplois par an

Méditerranée : Créer 3 à 4 millions d’emplois par an

La Banque européenne d’investissement (BEI) en étroite collaboration avec le ministère tunisien du Développement et de la Coopération Internationale, a organisé la 7e conférence FEMIP 2010 sur le thème

« La recherche-développement et l’innovation : clés d’un développement soutenu et durable en Méditerranée », à l’hôtel Regency, à Tunis-Gammarth. En effet, l’ouverture de cette importante conférence a eu lieu le lundi dernier.

Pour rappel, cette dernière a été présidée par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, et M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, chargé de la FEMIP.

A noter que la conférence a été clôturée le même jour, par M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre. A l’issue de cette séance de clôture, une conférence de presse a été donnée par M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, au cours de laquelle il a exposé les conclusions et orientations concrètes de cette conférence pour l’avenir.

Celles-ci seront portées devant les ministres européens et ceux de la région méditerranéenne lors de la réunion ministérielle de la FEMIP à Bruxelles le 18 mai 2010.

Il est à signaler que plusieurs hauts responsables des Etats membres et des pays partenaires de l’Union européenne, ainsi que des experts d’instances multilatérales et du monde universitaire, des entrepreneurs et des représentants du secteur privé ont pris part à cette conférence.

Ils ont tiré conclusion que la région de la Méditerranée avec ses 270 millions d’habitants recensés en 2010, connaît une importante croissance démographique soit plus de 70 millions d’habitants en 15 ans.

En prévision des 340 millions d’habitants en 2025, ce qui implique une problématique pour ces pays sur le marché de travail. Ainsi, la question qui se pose c’est de trouver les 3 à 4 millions d’emplois annuels.

A ce sujet, il convient de souligner que ces pays doivent obligatoirement se doter des mécanismes pour le développement des PME, puisque le gros de la croissance et des emplois viendra des activités nouvelles, à l’exemple des secteurs de services et industrie légère, TIC, éducation.

Ce qui fait un saut direct vers l’économie de la connaissance aussi l’innovation et le co-développement avec l’Europe seront stratégiques.

D’autre part, la région Med ne joue plus un rôle significatif à l’échelle globale en matière d’innovation et de technologie.

Par ailleurs, parmi les enseignements qui ont été tirés lors de cette conférence sur la recherche-développement et l’innovation, c’est d’instaurer un réseau Med et de le renforcer, pour favoriser la polymérisation des pôles et réseaux d’innovations de la Méditerranée à tous les niveaux.

Moumen Larabi