Médicaments : le projet « Algérie vision 2020 » sécurisera davantage les besoins nationaux

Médicaments : le projet « Algérie vision 2020 » sécurisera davantage les besoins nationaux

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé lundi à Alger que le projet pharmaceutique algéro-américain « Algérie vision 2020 » permettra de « sécuriser davantage » la couverture des besoins nationaux en médicaments.

M. Boudiaf s’exprimait lors d’un entretient avec une délégation du groupe américain « PhRMA » (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America), conduite par son vice-président, Ashraf Allam, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

Le ministre a également affirmé que le lancement de ce projet, consistant à construire en Algérie un pôle de biotechnologie dédiée aux médicaments innovants, « doit bénéficier d’une démarche pragmatique et réaliste pour entamer le plus rapidement possible sa concrétisation, tout en poursuivant parallèlement les discussions relatives à la mise à niveau, si nécessaire, de la réglementation pharmaceutique nationale ».

Pour sa part, M. Ashraf Allam a exprimé le souhait des membres de « PhRMA » de voir le projet « Algérie Vision 2020 » connaître une mise en oeuvre « plus soutenue à l’effet de permettre à l’Algérie de devenir rapidement un leader régional et un acteur mondial dans le domaine ».

Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère de la Santé, ont permis de passer en revue les avancées enregistrées et les futures étapes à franchir pour l’édification d’un véritable cluster (écosystème) de biotechnologie en Algérie, a ajouté la même source.

Pour rappel, le projet de mise en place d’un pôle de biotechnologie en Algérie a été annoncé en juin 2011 et représente l’un des axes importants du partenariat stratégique algéro-américain dans le domaine de la santé.

La délégation du PhRMA séjourne actuellement en Algérie pour finaliser le mémorandum d’entente entre PhRMA et le gouvernement algérien concernant ce projet, conclut le communiqué.