Médicaments anti-cancéreux et pour diabétiques, Le produit local dans deux ans

Médicaments anti-cancéreux et pour diabétiques, Le produit local dans deux ans

Réaffirmant que les trois usines (El-Harrach, Constantine et Cherchell) «en chantier» seront opérationnelles d’ici au premier trimestre 2015, le P-DG de Saidal a confirmé, ce lundi matin, que les traitements pour le cancer et le diabète seront fabriqués localement d’ici à deux ans. Une telle perspective est de nature à rassurer les milliers de malades chroniques, car elle signifierait, logiquement, qu’il en sera fini avec les pénuries.

C’est ce que nous apprend ce lundi matin, le président directeur général de Saidal. «La société a été créée.

L’étude de la faisabilité du marché aussi, alors que celle de la faisabilité technique pour l’usine sera engagée normalement à partir de janvier prochain. Et vers la fin du premier trimestre 2014, nous allons entamer les études pour la réalisation de l’usine à Sidi Abdellah. Quant à la production, elle se fera dans 24 à 30 mois», a expliqué Boumediene Darkaoui qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Idem pour la fabrication sous licence de l’insuline, en partenariat, cette fois-ci avec Novo Nordisk : «C’est un projet qui avance très bien au niveau d’abord de la formation car nous avions constaté que nous accusons un grand retard en terme de formation. Avec notre partenaire avec lequel des rencontres sont régulières, nous avons axé notre travail sur ce volet-là», a encore soutenu le P-DG de Saidal rappelant qu’aujourd’hui le marché algérien de l’insuline est de l’ordre de 18 milliards de DA. «Saidal, avec sa petite production actuelle, détient seulement 0,33% des parts du marché. Le reste est importé. L’objectif est de couvrir entre 70 à 80% des 220 milliards de dinars destinés au marché de l’insuline», a assuré Boumediene Darkaoui.

Au total, cet investissement est de l’ordre de 30 millions d’euros. Dans son intervention, le P-DG de Saidal a reconnu que les objectifs de l’entreprise sont loin d’être «entièrement atteints».

«Dire que nous avons atteint nos objectifs serait prétentieux. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que le plan du développement de Saidal tracé depuis 2010 évolue bien. Notre plan de marche est correct.

Les résultats que nous nous sommes assignés sont là et se résument en chiffres», a-t-il indiqué, révélant dans ce contexte que sur le plan des réalisations, l’entreprise a enregistré une amélioration de 15% par rapport à l’année précédente. Quant à la trésorerie, elle s’est nettement améliorée puisque multipliée, à ses dires, par dix. Abordant les perspectives à court terme, le P-DG de Saidal a rappelé les trois usines (El-Harrach, Constantine et Cherchell) «actuellement en chantier» seront opérationnelles d’ici au premier trimestre 2015.