Médias,américains Obama invité à clarifier ses décisions

Médias,américains Obama invité à clarifier ses décisions

A l’heure où les bombardements des forces de coalition internationales s’intensifient en Libye, les médias américains suivent de très près l’évolution des combats. Le développement de la situation en Libye fait l’objet d’un suivi minutieux par les rédactions de grands journaux américain, à l’instar du New York Times ou du Los Angeles Times. Ces derniers ont mobilisé tous les moyens matériaux, financiers et humains possible et passent au crible le moindre des détails liés à l’opération «Aube de l’Odyssée».

Les journaux US reviennent également sur le débat autour du transfert du commandement des opérations à l’Otan. Evidemment, ils ne vont pas sans critiquer le choix des dirigeants des pays engagés dans la coalition. Pour le journal Los Angeles Times, le débat sur le bien-fondé du transfert continue de diviser quelque peu les alliés. D’autant plus, écrit-il, «qu’aucun des trois pays, à savoir la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ne s’est vraiment avancé pour prendre le commandement de l’opération visant à freiner dictateur libyen Mouammar El Gueddafi». La résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, votée jeudi dernier, autorisant le recours à

«tous les moyens nécessaires» pour mettre fin au massacre des civils en Libye, a elle aussi été commenté par le New York Times. Ainsi l’éditorialiste du journal écrit que «la résolution a été un moment extraordinaire dans l’histoire récente». Toutefois, estime-t-il, cette opération militaire «exige des pays arabes de réaffirmer leur soutien à la coalition en participant avec leur forces militaires mais aussi contribution financière». Et au journal d’ajouter la nécessité la mise en place «d’un commandement alternatif permanant dès que possible en élargissant la coalition à d’autres pays». Le journal, néanmoins, s’interroge sur les objectifs réels de l’opération en cours contre le régime d’El Gueddafi.

Une autre question est posée par le New York Times notamment sur une éventuelle seconde alternative et s’interroge «qu’est-ce que les Etats-Unis et leurs alliés vont faire si les rebelles n’arrivent pas à déloger El Gueddafi ?». Selon le journal, le locataire de la Maison Blanche devrait s’expliquer davantage au Congrès en apportant plus de précisions sur ses décisions et doit le faire maintenant. «Il n’existe aucune formule parfaite pour une intervention militaire», a-t-il écrit, avant d’ajouter que «cela devrait être utilisé avec parcimonie».

Par : Massinissa Benlakehal