Médias: La déroute financière du Groupe El Khabar

Médias: La déroute financière du Groupe El Khabar

La crise financière frappe de plein fouet plusieurs médias algériens et le Groupe El Khabar, dont le quotidien éponyme est l’un des plus anciens en Algérie, ne fait pas exception.

En effet, le Groupe médiatique El Khabar a décidé, récemment, de procéder à la fermeture de chaîne de télévision, Kbc, lancée en 2014, en raison d’un déficit financier qui ne cesse de se creuser.

Depuis sa création, Kbc, lancée par Sarl World Vision (WV), peinait à sortir la tête de l’eau, affichant des résultats négatifs depuis 2015.

En 2015, son chiffre d’affaires à dégringolé de plus de 285 millions de dinars, poursuivant sa chute en 2016 avec une nouvelle baisse, par rapport à 2015, de plus de 112 millions de dinars, lit-on dans le compte de Résultats relatif à l’exercice 2016.

Outre Kbc, le quotidien « El Khabar », lui aussi, n’affiche pas bonne mine. Améliorant son chiffre d’affaires à chaque année, le premier quotidien arabophone algérien a fortement chuté durant l’exercice 2016.

En effet, le chiffre d’Affaires d’El Khabar a baissé de 210 millions de dinars en 2016, alors qu’il avait réalisé une hausse de 384,8 millions de dinars en 2015.

Rappelons qu’El Khabar avait entré la hache de guerre avec l’ANEP (agence nationale d’édition et de publicité), qui a fait son retour, en novembre dernier, sur les pages du quotidien, après que ce dernier ait baissé le ton et la critique contre le pouvoir.

Cependant, les quelques sous offerts par l’Etat n’ont pas su amortir le choc.

xercice 2016 comparé à 2015 de la chaîne TV Kbc

Exercice 2016 comparé à 2015 du quotidien El Khabar