La situation dans le Maghreb a été « globalement meilleure » en 2012, comparée à l’année précédente, a indiqué mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre avec le ministre finlandais aux Affaires européennes, Alexander Stubb, M. Medelci a précisé avoir relevé, au cours de la séance de travail, « l’existence de progrès dans le Maghreb comparativement à l’année 2011 ».
« Nous avons constaté, et comparativement à la situation de l’année dernière, l’existence de progrès en Tunisie, en Libye et même dans nos relations avec le Maroc. Globalement la situation dans le Maghreb est meilleure », a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie algérienne a, néanmoins, noté que pour « les Maghrébins et les Algériens, des préoccupations existent dans le sud de l’Algérie, où un pays frère, le Mali, n’est pas encore réuni dans toutes ses composantes sociales ».
Il a réitéré la position de l’Algérie quant à cette question en relevant que « nous sommes intéressés et concernés par la consolidation de l’unité du Mali, la préservation de son territoire ».
M. Medelci a, dans ce sens, rappelé que chacun (Etats), à son niveau, essaye d’ »apporter une contribution à une solution, (…) et nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus, que les problèmes entre Maliens doivent être réglés par le dialogue ».
Cependant, le ministre a fait remarquer que le dialogue entre Maliens ne doit pas abandonner les objectifs de lutte contre le terrorisme.
« Nous n’allons pas abandonner les objectifs de lutte contre le terrorisme, parce que le dialogue entre Maliens est essentiel ou prioritaire, au contraire, nous considérons que cette lutte va grandement être facilitée par un Mali qui retrouve l’ensemble de ses enfants pour aller vers un développement », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Medelci a précisé que la mission principale du ministre finlandais aux Affaires européennes, chargé également du commerce extérieure en Algérie, est d’accompagner une délégation d’hommes d’affaires finlandais dans leurs réunions et contacts avec des hommes d’affaires algériens et avec des membres du gouvernement dans la sphère économique.
De son côté, M. Stubb a déclaré avoir reçu une analyse « très intéressante sur la question de voisinage et des questions internationales ».