Medelci tente d’attirer les investisseurs britanniques vers l’Algérie

Medelci tente d’attirer les investisseurs britanniques vers l’Algérie

“L’Algérie représente un marché de 37 millions de consommateurs, une réserve de change de 180 milliards de dollars, une énergie à bon marché et des infrastructures modernes qui assurent un environnement propice à l’investissement que vous ne pouvez trouver ailleurs”.

Cette déclaration est du ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci qui s’adressait à des hommes d’affaires britanniques qu’il a rencontrés à Londres à l’occasion de sa visite de deux jours dans ce pays, l’objectif étant d’attirer les investisseurs du Royaume de sa majesté vers l’Algérie.

S’exprimant dans un langage direct en mettant en exergue les potentialités de l’Algérie en matière d’investissement, les atouts du marché algérien et les mesures gouvernementales visant à faciliter les investissements nationaux et étrangères, Medelci a fait savoir à ses interlocuteurs britanniques que l’Algérie était “en pleine croissance et (jouissait) d’une stabilité politique et en matière de sécurité et a surtout renoué avec la croissance”.

Les investisseurs britanniques sont invités à réaliser davantage de progrès en matière de réalisation de projets multi-sectoriels. “C’est dans ce domaine qu’on souhaite une plus grande participation des compagnies britanniques dotées d’un savoir-faire” a souligné le chef de la diplomatie qui a évoqué “un boom économique qui a profité aux Algériens à travers des revenus plus élevés, des infrastructures importantes et une modernisation globale du pays”.

Le débat ayant suivi l’intervention de Medelci a tourné autour de la libre circulation des capitaux, des avantages offerts par l’investissement, de la bureaucratie, de la demande du marché local ainsi que la possibilité d’investir dans le domaine des assurances. Medelci n’a pas manqué de répondre à tous les questionnements des hommes d’affaires présents, mais les meilleurs ambassadeurs ont été les entreprises présentes déjà en Algérie qui ont parlé de leur expérience.

“Des Britanniques ont élu domicile en Algérie et exercent aujourd’hui dans plusieurs domaines comme la production de médicaments, d’équipements agricoles. Avec le potentiel que vous avez et les possibilités que notre marché offre, nous souhaitons que votre présence en Algérie soit plus grande ” a conclu le ministre.