Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a affirmé hier à Alger que le succès de l’Agence de coordination et de planification du NEPAD reste tributaire de l’effort des Etats en matière de transfert de l’ensemble des données à cet organisme en vue de leur exploitation au profit des projets arrêtés.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec M. Ibrahim Assane Mayaki, directeur général de l’Agence, M. Medelci s’est dit convaincu que le succès de cette agence africaine reste « lié à l’effort de chaque Etat » en matière de transfert de toutes les informations en sa possession afin de permettre leur exploitation dans la réalisation des différents projets en cours.
Il a indiqué que ces projets au nombre de dix, revêtent « une importante dimension d’intégration en Afrique », précisant que l’Algérie « a la responsabilité, de près ou de loin, de plus d’un projet ».
M. Medelci a évoqué à ce propos, le projet de connexion par fibre optique, et la transaharienne dont l’état d’avancement est appréciable et le projet de gazoduc Nigeria-Europe qui concerne l’Algérie.
Il insistera sur l’importance de la participation de l’Algérie à d’autres projets, estimant que c’est une opportunité pour « la mobilisation de ses potentialités », ajoutant que l’Algérie jouit d’une grande expérience dans nombre de domaines dont l’agriculture, l’industrie et prochainement les nouvelles technologies indispensables à la stratégie de développement global ».
M. Medelci a souligné également les défis « importants » auxquels fait face l’Afrique, affirmant que « le rapport existant entre l’espace politique et les autres espaces économique et commercial ont conduit à la création de cette agence » dont la direction a été confiée à un responsable connu pour « son apport précieux tant au niveau de son pays qu’au plan international ». De son côté, M. Mayaki a déclaré avoir abordé avec M. Medelci les conditions dans lesquelles travaille l’agence considérée comme l’instance technique de l’Union africaine.
Il a salué le soutien « significatif » de l’Algérie, ajoutant que l’agence privilégie « le pragmatisme à travers la réalisation de projets dans plusieurs domaines comme l’agriculture et l’infrastructure ». Il a qualifié de nécessaire « sa visite en Algérie afin d’acquérir une vision claire autour de la réalisation des trois projets sus-cités », ajoutant qu’elle contribue à « l’enrichissement » des recommandations et points de vue nés de l’échange entre l’Algérie et d’autres pays ».
Le secrétaire exécutif du NEPAD reçu par Moussa Benhamadi
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a reçu en audience au siège de son département ministériel le secrétaire exécutif et directeur général de la Planification et de Coordination du NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki, en visite officielle à Alger.
L’objectif recherché à travers cette rencontre, a indiqué l’invité officiel du ministre, est de veiller à l’accélération du processus de mise en œuvre des trois projets retenus par le Comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du NEPAD, approuvés, au cours de sa 24e session tenue le mois de février 2011 à Addis-Abeba (Ethiopie), et considérés comme prioritaires en raison de leur impact sur le développement régional. Il s’agit, a-t-il souligné, de la route transsaharienne Alger-Lagos, la liaison par fibre optique Algérie-Nigeria et le gazoduc Nigeria-Algérie.
«L’Afrique n’est plus un acteur secondaire mais essentiel, surtout depuis les actions initiées dans le cadre du Nepad qui a pris un nouvel élan», a déclaré M. Moussa Benhamadi qui a annoncé à cette occasion la création de cellules de suivi de ces projets et qu’une équipe passera dans tous les pays pour rencontrer ces comités techniques.
Il importe pour nous, a indiqué le ministre, d’écouter et de trouver les solutions idoines pour une coopération régionale et un développement durable.
Lors de la rencontre entre experts, qui a eu lieu au siège du ministère, les projets de la route transsaharienne et la liaison à fibre optique Alger-Abuja ont été au centre des discussions. Ces projets, a indiqué M. Moussa Benhamadi sont, de ce fait, classés projets champions dans le cadre du NEPAD et notre ambition est d’étendre le réseau à fibre optique vers d’autres destinations et pays africains. Aussi, a-t-il ajouté, les pays européens doivent également s’impliquer dans les projets africains en vue de juguler l’immigration clandestine et fixer les populations sur leurs terres d’origine à travers l’emploi notamment, généré par les grands projets en cours. Le Dr Ibrahim Assane Mayaki a déclaré à cet effet qu’une nouvelle configuration du NEPAD a été créée, il y a de cela dix années, pour une stratégie globale de développement du continent, et que dans ce cadre, les infrastructures sont une donnée clé.