Medelci : Le sous-comité du dialogue politique algéro-européen tiendra sa première réunion septembre à Alger

Medelci : Le sous-comité du dialogue politique algéro-européen tiendra sa première réunion septembre à Alger
medelci-le-sous-comite-du-dialogue-politique-algero-europeen-tiendra-sa-premiere-reunion-septembre-a-alger.jpg

Le sous-comité du dialogue politique, sécurité et droits de l’homme, qui vient d’être mis en place formellement lors du 6e conseil d’association algéro-européen, tiendra sa première réunion en septembre prochain à Alger, a annoncé à Luxembourg le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.

Ce sous-comité offrira un cadre de dialogue régulier à l’Algérie et à l’Union européenne (UE) sur les questions politiques, sécuritaires, de droits de l’homme, de la sécurité, de l’immigration et de la libre circulation de personnes,a précisé lundi M. Medelci lors d’un point de presse, à l’issue de la réunion du conseil.



Pour autant, ce sous-comité sera « un lieu d’échange mutuelle et non pas un cadre pour faire passer des messages », a ajouté le ministre en allusion à certains pays qui s’érigent en donneurs de leçons sur la question des droits de l’homme.

Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé sur ce volet que « l’Algérie se présente aujourd’hui sans complexe aucun et accepte de discuter aujourd’hui avec l’UE de toutes les questions sans tabou ».

« Sur le plan de la défense de droits de l’homme, nous n’avons aucune crainte à ouvrir le débat, car il concerne en fait les Algériens en premier lieu », a souligné le ministre sur ce point.

« C’est pour les Algériens que ces droits de l’homme doivent être développés et non pas pour l’image de l’Algérie à l’extérieur. Encore que cette image, qui est un objectif, se doit d’être améliorée par l’ensemble de la société civile », a-t-il expliqué à la presse.

Dans son rapport échangé avec l’UE, au cours de ce conseil, l’Algérie a noté qu’elle s’acquitte des obligations qui découlent des principales conventions internationales qu’elle a ratifiées en présentant régulièrement ses rapports périodiques, en invitant des titulaires de mandats de droits de l’homme et en recevant les organisations non-gouvernementales.

M. Medelci a estimé, par ailleurs, que la nouvelle politique de voisinage européen (PEV) avec ses voisins du Sud, en cours d’adaptation par l’UE, pourrait constituer un autre cadre pour améliorer ce dialogue, en plus de celui prévu dans l’accord d’association.