Medelci :La cohésion dans le Maghreb est un objectif « en devenir » nécessitant une attention « prioritaire »

Medelci :La cohésion dans le Maghreb est un objectif « en devenir » nécessitant une attention « prioritaire »

La cohésion dans le Maghreb est un objectif « en devenir » auquel il faudra accorder une attention « prioritaire », a estimé le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, dans un entretien accordé au mensuel Arabies dans son édition du mois de mars.

« La cohésion dans le Maghreb est un objectif en devenir auquel il nous faudra accorder une attention prioritaire », a déclaré M. Medelci qui a rappelé, dans ce cadre, la visite effectuée récemment à Alger par le ministre marocain des Affaires étrangères lors de laquelle, « nous avons eu, a-t-il rappelé, des entretiens très chaleureux, porteurs d’espoir pour toute la région ». « Ce qui importe dans notre environnement régional immédiat est l’intégration et je pense que nous sommes bien partis pour remettre les choses en place », a indiqué le ministre, Interrogé sur les victoires des partis politiques islamistes lors des élections tenues au Maroc et en Tunisie, M. Medelci a fait remarquer que ces partis « sont légaux et élus par leurs peuples respectifs ».

« Nous avons salué la réussite de ces élections et exprimé le souhait qu’elles puissent baliser la voie à suivre pour ces deux pays frères afin qu’ils sortent des impasses politiques dans lesquelles ils se trouvaient et qu’ils parviennent à une réelle prospérité de leurs populations », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui a rappelé qu’un parti de tendance islamiste participait depuis plus de douze ans au gouvernement en Algérie, a souligné que chaque pays de la région « a ses spécificités économiques et culturelles, ses propres références historiques et sociologiques ».

« Le multipartisme est une réalité et la démocratie est en cours de construction dans nos pays. Nous sommes en contact avec nos homologues des pays voisins et je peux vous dire que nous sommes animés du même désir, que nous sommes d’accord pour élargir notre coopération afin de poursuivre la construction de l’espace maghrébin », a-t-il ajouté.