Medelci invité de la commission des affaires étrangères de l’assemblée française «Le processus des réformes sera consolidé par la révision de la Constitution»

Medelci invité de la commission des affaires étrangères de l’assemblée française «Le processus des réformes sera consolidé par la révision de la Constitution»
medelci-invite-de-la-commission-des-affaires-etrangeres-de-lassemblee-francaise-le-processus-des-reformes-sera-consolide-par-la-revision-de-la-constitution.jpg

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a été l’invité, hier à Paris, de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée française, où de nombreux députés ont abordé avec lui diverses questions intéressant tant les réformes politiques menées en Algérie que les relations bilatérales. Devant des parlementaires de différents groupes politiques, le chef de la diplomatie algérienne a, tout d’abord, rappelé les évolutions enregistrées dans le pays depuis 2000, année à partir de laquelle, a-t-il souligné, des «réformes profondes» ont concerné des domaines cruciaux tels que l’école, la justice, l’économie et les finances.

Tout en affirmant qu’au plan des réformes, la Constitution de 2008 consacre «clairement» le principe d’une plus large participation de la femme dans les assemblées élues, il a relevé que le début de cette nouvelle décennie a été l’occasion pour l’Algérie d’engager une nouvelle étape de réformes annoncées par le président

Abdelaziz Bouteflika, en avril dernier, parmi lesquelles il citera plus d’ouverture au plan politique et économique, notamment, et une «meilleure réponse» aux attentes des citoyens. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que ce processus de réformes sera «consolidé dès le second semestre 2012 par la révision de la Constitution» dont les dispositions nouvelles et les amendements permettront, a-t-il soutenu, de situer «au plus haut niveau de la hiérarchie des textes», les options annoncées par le chef de l’Etat en avril dernier.

«Le président Bouteflika a souhaité consacrer son troisième mandat au renforcement des institutions républicaines et de l’Etat de droit, à présent que la paix, la stabilité et la croissance ont été rétablis avec des résultats très encourageants et très clairement perceptibles par les Algériens», a-t-il ajouté.

Au plan bilatéral, M. Medelci s’est félicité de la dernière visite à Alger du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui, a-t-il dit, a pu «apprécier à la fois l’ampleur des réformes engagées, mais également la volonté du gouvernement algérien de bâtir (à) ce partenariat d’exception (entre les deux pays) souhaité par le président Sarkozy dès 2007».

Il a noté que les consultations régulières entre les responsables des deux pays sont un «signe très encourageant». «Nos approches sur les crises qui secouent le monde et sur les mutations enregistrées, notamment autour de la Méditerranée, nous donnent l’occasion de renforcer nos convergences et de mieux comprendre nos positions respectives sur certains sujets qui restent d’actualité comme la mémoire», a indiqué le ministre.

Commerce bilatéral : plus de 40 milliards de dollars

Au plan économique, M. Medelci a qualifié le partenariat engagé par les deux pays et mené par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion des investissements, Mohammed Benmeradi, et l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, de «mission réussie» puisque ayant permis de «débloquer plusieurs projets, à présent totalement finalisés». Cette mission, a-t-il poursuivi, a permis d’ouvrir «résolument»

la voix à de nouveaux partenariats, notamment dans le domaine de l’automobile, la pétrochimie et les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires».

«Nous formulons le vœu que le premier semestre de l’année 2012 soit l’occasion de conduire les négociations en cours à leur terme», a-t-il dit, se félicitant de l’évolution du commerce bilatéral qui, a-t-il souligné, «se porte bien» (plus de 40 milliards de dollars) et des services dont le poids dans les échanges «ne cesse de se renforcer».

Au terme de sa présentation liminaire, le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions d’une vingtaine de députés français qui ont concerné essentiellement les relations bilatérales et les positions de l’Algérie vis-à-vis de l’actualité régionale et internationale. C’est la deuxième fois que

M. Medelci est reçu par l’Assemblée française, après une première rencontre en novembre 2007. Au cours de sa visite, il sera reçu par le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, avec qui il évoquera les «différents enjeux» de la relation bilatérale entre Paris et Alger.

R. N.