Le ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé lundi à Alger, qu’il n’y avait pas d’informations « supplémentaires » concernant l’authenticité de l’information rapportée par certains sites électroniques sur le communiqué annonçant l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien Tahat Touati, retenu en otage dans le Nord du Mali avec un nombre d’autres fonctionnaires.
« Après les informations que nous avons recueillies et diffusé à l’opinion publique algérienne et internationale nous ne possédons pas d’informations supplémentaires à ce sujet », a indiqué M. Medelci dans une déclaration en marge de l’ouverture de la session d’automne du Conseil de la Nation.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des affaires étrangères avait souligné que l’information relayée par certains sites web au sujet d’un communiqué annonçant l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien Tahat Touati « fait actuellement l’objet de vérification nécessaires pour s’assurer de son authenticité ».
Le ministère avait précisé que les familles des fonctionnaires consulaires algériens retenus en otages dans le Nord du Mali « avaient été reçues samedi matin par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères qui leur a rappelé, en particulier que les contacts avec les ravisseurs n’étaient pas rompus ».
Selon la même source, le communiqué annonçant l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien « ne peut par conséquent que susciter la surprise et justifier les démarches engagées en vue de confirmer la véracité de l’information diffusée samedi en fin de journée ».
La cellule de crise « est en session ouverte et le ministère ne manquera pas d’informer les familles concernées et l’opinion pu plique nationale de tout nouveau développement », ajoute le ministère.
Trois diplomates algériens des sept pris en otage début avril à Gao (Mali) par des hommes armés ont été libérés et se trouvent actuellement en Algérie.
Le consulat d’Algérie à Gao avait été la cible d’une attaque par un groupe inconnu qui a pris en otage le consul et six fonctionnaires pour les emmener vers une destination inconnue.