Medelci face à la presse française : “La France et l’Algérie doivent continuer à travailler dans un esprit positif”

Medelci face à la presse française : “La France et l’Algérie doivent continuer à travailler dans un esprit positif”

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a estimé mercredi dernier à Paris que la France et l’Algérie doivent travailler dans un « esprit positif » pour renforcer davantage leurs relations bilatérales.

Interpellé par la presse au terme de son intervention devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, sur le message qu’il souhaiterait transmettre à l’Etat et au peuple français à l’aube de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, et de l’histoire commune franco-algérienne, le chef de la diplomatie a estimé que  »nous devons continuer à travailler dans un esprit positif », soulignant que  »notre histoire, douloureuse certes, ne doit pas être complètement balayée ».



 »Il faut qu’elle soit là, qu’elle reste là, mais il faut aussi que nous puissions donner toutes leurs chances à toutes les forces qui, au sein de nos pays en Algérie comme en France, souhaitent que la relation avec la France, soit une relation encore plus forte dans les domaines économique, culturel, scientifique, ainsi que dans tous les autres domaines » a-t-il déclaré.

 »Il faut également, si nous devons passer un message, dire à notre communauté nationale que nous sommes fiers d’elle et que la France dans laquelle ils vivent aujourd’hui, leur doit également beaucoup et qu’elle doit le reconnaître et la mémoire c’est également cela », a affirmé M. Medelci. Le ministre des Affaires étrangères était dans la matinée l’invité de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale où il a présenté devant les groupes parlementaires les différents segments des réformes économiques initiées par l’Algérie, ainsi que les grands axes de sa politique étrangère.

Des entretiens l’ont ensuite réuni avec son homologue français Alain Juppé, couronnés par une conférence de presse où les deux chefs de diplomatie ont souligné que les relations algéro-françaises  »vont dans le sens de l’intensification de la coopération entre Paris et Alger ».