Medelci dément la libération des otages «L’Algérie travaille avec des parties influentes pour la libération de ses diplomates»

Medelci dément la libération des otages «L’Algérie travaille avec des parties influentes pour la libération de ses diplomates»

Les diplomates algériens du consulat de Gao (Mali), enlevés jeudi, à Gao, dans le nord du Mali, demeurent toujours détenus par leurs ravisseurs, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

«Il n’y a pas d’informations concernant la libération» du consul d’Algérie à Gao et six de ses collaborateurs, a précisé à la presse le ministre, en marge d’un entretien avec la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova. Mourad Medelci qui apporte, ainsi, un démenti à des informations de presse faisant état de la libération des otages, ajoute que «le gouvernement algérien s’est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse». Il ne donne, cependant, pas de détails sur les contacts en cours. Le caractère sensible de l’affaire

et, surtout, le souci de préserver les vies des otages ne permettent pas de donner les détails qui pourraient mettre les victimes en danger. «Dès que le comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales», a, toutefois, assuré le chef de la diplomatie algérienne. Les sept diplomates algériens, le consul et six de ses collaborateurs, ont été enlevés, rappelle-t-on, jeudi à Gao, par un groupe armé non identifié et conduit vers une destination inconnue.

Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a, rappelle-t-on, encore revendiqué l’enlèvement.  Une cellule de crise a été mise en place, jeudi passé, au niveau du ministère des Affaires étrangères, pour suivre l’évolution de cette affaire et afin de tout mettre en œuvre pour le retour sain et sauf des sept diplomates algériens. La même organisation terroriste avait, auparavant, revendiqué l’enlèvement de trois humanitaires occidentaux, à Tindouf, et l’attentat suicide perpétré, le 3 mars dernier, contre le siège du groupement de la wilaya de Tamanrasset de la Gendarmerie nationale.

M. A