Le ministre des affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé que l’Algérie n’a pas encore pris la décision quand à la participation au sommet de la ligue arabe prévu, le mois de mars prochain, à Bagdad.
Il ajoute, dans ce cadre, que l’Algérie soutiendra la décision que les arabes prendront à propos du sommet, que ce soit sa tenue en Irak ou son transfert vers un autre pays arabe.
M. Mourad Medelci s’est exprimé sur cette question en marge de l’ouverture de l’année judiciaire. Il a expliqué que ce ne sont pas des habitudes de l’Algérie de décider seule, des questions qui concernent la nation arabe, sans consulter les autres pays frères : « nous attendons la décision du président irakien Djallel Talabani, concernant l’organisation du sommet arabe en Irak ou son transfert vers un autre pays arabe », a-t-il enchainé. Avant d’ajouter que l’Algérie décidera après concertation des pays arabes et veillera qu’il y ait un consensus entre ces pays ».
Ceci intervient alors qu’une source, qualifiée de « responsable » auprès du ministère des affaires étrangères avait, précédemment, déclaré que l’Algérie ne voudrait pas que le prochain sommet arabe se tienne en Irak. La même source avait, notamment, justifié ce refus par les circonstances actuelles en Irak et la présence des forces de l’occupation américaine.