Médecins résidents: fin de la réunion ministère de la Santé-CAMRA sans parvenir à un accord

Médecins résidents: fin de la réunion ministère de la Santé-CAMRA sans parvenir à un accord

ALGER – La réunion lundi du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avec les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) « a pris fin sans que les deux parties ne parviennent à un accord ».

Les représentants du CAMRA « ont rejeté » les propositions du ministère sur la modulation du service civil, à savoir trois à quatre ans pour les régions du Nord et 1 à 2 ans pour les Hauts plateaux et le Sud, et le montant fixé pour la prime d’incitation entre 20 000 et 60 000 en fonction des régions.

Le ministère avait accédé à plusieurs revendications, lors de la réunion de la semaine dernière, néanmoins les médecins résidents ont réitéré leur attachement à la poursuite de la grève et insistent sur « la réduction de la durée du service civil à une année ou deux ans pour l’ensemble des régions ».

L’inspecteur général au ministère et membre du comité de dialogue, Omar Beredjouane a fait savoir que le service civil à 1 ou 2 années « a été élargi à 80% des régions contre 40% seulement auparavant », affirmant qu' »une généralisation à l’ensemble des régions du pays, écartera le service civil de son objectif fondamental, à savoir la répartition équitable des compétences et la garantie d’une couverture sanitaire globale à tous les citoyens à travers l’ensemble du territoire national ».

Pour ce qui est de la prime d’incitation proposée par le ministère, il a indiqué que les médecins l’ont jugé « insignifiante », qualifiant cette revendication de « rédhibitoire ».

Par ailleurs, M. Beredjouane a fait état de « l’incorporation, lors de cette réunion, des représentants des pharmaciens au dialogue entre le ministère et les médecins résidents, en dépit de la différence des revendications, et ce afin de tenter de trouver des solutions aux préoccupations de chacune des spécialités ».

A cette occasion, il a annoncé l’organisation par le ministère d’une réunion avec ces deux corps pour poursuivre le dialogue et trouver des solutions efficaces à leurs préoccupations.