Médecins algériens : obligation pour les nouveaux spécialistes de pratiquer au Sud

Médecins algériens : obligation pour les nouveaux spécialistes de pratiquer au Sud

Le ministre de la Santé, Abdelhakim Sahli, a annoncé aujourd’hui la signature de contrats pour les nouveaux médecins spécialistes diplômés en 2023 afin de travailler dans les wilayas du sud pour une durée de 6 ans. Cette décision a été prise en coordination avec le ministère du Travail pour obliger les nouveaux médecins spécialistes à travailler dans le sud pendant 6 ans.

Lors d’une séance publique consacrée aux questions orales au Parlement, Sahli a expliqué aux députés que les 6 ans de travail dans le sud pour les nouveaux médecins spécialistes visaient à résoudre le problème de la pénurie de spécialistes dans les établissements de santé de ces régions.

À cet égard, le ministre a déclaré que tous les médecins qui obtiendront leur diplôme en janvier 2023, soit 143 médecins spécialistes, ont signé des contrats pour travailler dans le secteur public pour une durée de 6 ans dans les wilayas du sud. Ces contrats seront également appliqués dans les wilayas des hauts plateaux.

Sahli a également confirmé que cette mesure s’applique aux médecins qui ont été formés en tant que spécialistes, soit entre 143 et 150 médecins spécialistes diplômés chaque année. Tout cela dans le but de résoudre les problèmes du sud.

Création d’une commission ministérielle pour les salaires des employés

En ce qui concerne les salaires des employés, le ministre a déclaré qu’une « commission ministérielle conjointe a été créée pour donner un avis technique préalable sur toutes les questions liées aux salaires des employés du secteur de la santé ». Ceci conformément à l’article 21 du décret présidentiel n° 07-304 du 29 septembre 2007 établissant le réseau indicatif des salaires des employés et leur système de paiement de salaires ».

Sahli a également souligné que le secteur de la santé a ouvert plusieurs ateliers de réflexion pour améliorer les conditions sociales et professionnelles des travailleurs du secteur.