Quelque 842 cas de tuberculose, dont 660 extra-pulmonaires (TEP), ont été recensés par la Direction de la santé et de la population.
Un chiffre donné par le premier responsable du secteur, en marge de la Journée d’étude tenue récemment à la salle des conférences de l’université Yahia Farès, à Médéa. A priori, cette redoutable maladie n’est pas au cœur des campagnes de sensibilisation et d’ information soutenues d’ autant plus que des centaines de personnes atteintes ne sont pas encore convaincues de la nécessité d’aller se faire examiner, et le nombre de cas réels n’ est donc pas cerné.
Devant cette calamité, plusieurs professeurs, spécialistes et généralistes se sont relayés pour donner à une assistance nombreuse pas moins de six communications articulées sur » l’ aspect épidémiologique de la tuberculose extra-pulmonaire », « la tuberculose ganglionnaire cervicale, diagnostic et prise en charge », » un état des lieux de la tuberculose à Blida et Djelfa », » l’anatomopathologiste et le microbiologiste », » l’ apport des nouvelles techniques dans le diagnostic de la tuberculose » et un regard rétrospectif sur » la tuberculose dans le monde et en Algérie en 2013″.
Des contributions et éclairages remarqués conduits par les professeurs Haouichet, Bendissari, Boulahbal et Yala, ponctués de débats sur cette pathologie de plus en plus courante et sévissant; pour le cas d’espèce, à travers les 64 communes que compte la wilaya de Médéa.
Les intervenants ont également relevé une progression de la tuberculose pulmonaire durant les trois premières décennies, son extension sur l’ensemble du territoire national, et présenté seize recommandations, pour améliorer la politique du pays.
Un intérêt particulier aussi pour la sensibilisation et l’ information de la population scolaire des paliers primaire, moyen et secondaire, ainsi d’ ailleurs que les résidences universitaires. C’est dire également que cette maladie doit impérativement figurer au premier plan des dépistages précoces, notamment les enfants des zones rurales livrés à un fléau infectieux, contagieux, parfois mortel, qui a refait surface ces dernières années, avec toutes les retombées sur la santé publique.
Abderrahmane Missoumi