MEDEA: Révision des PDAU de six communes

MEDEA: Révision des PDAU de six communes

téléchargement (14).jpgLe rétrécissement grandissant du tissu urbain dont souffrent nombre de communes de Médéa, vu les importants projets socio-économiques dont elles bénéficient dans des secteurs vitaux, a amené les autorités locales à la révision des plans directeurs d’aménagement urbain (PDAU) de six communes : Bouaïche, Bouaïchoune, Djouab, Si Mahdjoub, Tizi Mahdi et Zoubiria. A cet effet, une réunion vient de se tenir au siège de l’assemblée populaire de wilaya entre les membres de la commission « Habitat et Urbanisme » de cette assemblée élue, les représentants de la direction de l’Urbanisme et de la Construction (DUC), les représentants des bureaux d’études chargés de mener les révisions et les P/APC des six communes en question. Une réunion présidée par M. Ahmed Belghith, a été ouverte par un exposé détaillé présenté par Mme Rosa Benzerrouk, chef de service à la DUC, portant sur les objectifs attendus de cette révision dont notamment la mise en place d’une véritable stratégie d’extension du tissu urbain qui permettrait la réalisation d’un développement socio-économique effectif de ces six communes. Ce qui ne saurait se faire sans le dégagement et l’aménagement de nouvelles poches foncières et leur intégration dans l’actuel tissu urbain des six communes en question. Un projet de révision qui a été établi pour s’étaler sur trois étapes : les court, moyen et long terme.

Ainsi, l’extension du tissu urbain de ces six communes permettra assurément de lever nombre de difficultés et contraintes qui entravent aujourd’hui la réalisation de projets touchant directement aux préoccupations quotidiennes des citoyens en matière d’équipements publics (habitat, éducation, santé, loisirs…) Un projet d’extension indispensable du tissu urbain qui a dû quand même « empiéter » sur des terres agricoles et forestières mais, cependant, dans les limites de l’acceptable, selon l’analyse faite par les membres de la commission de « l’Habitat et de l’Urbanisme ». Le projet a été très bien accueilli par les six P/APC concernés qui se sont dits « extrêmement soulagés d’avoir pu participer à cette réunion dont l’ordre du jour touchait directement au devenir socio-économique de leurs communes ». Une réunion qui a vu également les représentants des différents bureaux d’études chargés de la révision des PDAU intervenir pour apporter des éclaircissements sur les études faites, longues et difficiles de par la complexité géophysique caractérisant le relief de ces communes lesquelles se voient offrir ainsi une « véritable bouffée d’oxygène foncière » à travers la redynamisation du processus de leur développement socioéconomique.

La réunion de travail a pris fin avec l’accord de principe pour le projet d’extension foncière des six communes exprimé par les membres de la commission en attendant l’étude qui devrait déboucher sur son approbation définitive lors de la prochaine session de l’APW.