Très attendue par les promoteurs de projets, la remise des titres de concession aux investisseurs a été considérée comme un moment important dans la dynamique d’encouragement de l’investissement dans la wilaya mise en place par les services de l’administration locale.
L’événement a été abrité par la grande salle des délibérations de l’APW de Médéa, en fin de semaine passée, au cours duquel des décisions d’affectation des terrains d’assiette ont été remis aux investisseurs, sous la présidence du wali, Mostefa Layadi, et en présence des services administratifs concernés.
Dans son intervention, le wali remerciera les investisseurs qui ont bien voulu choisir la wilaya de Médéa pour réaliser leurs projets, en leur faisant savoir que la tenue de la cérémonie est aussi une occasion de faire rencontrer les promoteurs entre eux et avec le bureau d’études qui a conçu le plan d’occupation de la zone d’activité.
L’implantation de la zone d’activité dans la commune de Chahbounia, dans les Hauts-Plateaux, obéit à des critères de proximité de I’endroit des grands axes routiers, de la disponibilité de toutes les commodités et d’un centre de la formation professionnelle pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre formée, dira Lotfi Rezzoug, directeur de l’industrie.
Ce sont donc pas moins de 73 titres qui ont été distribués à cette occasion aux détenteurs des projets avalisés par la commission chargée des investissements en vue de disposer de terrains localisés dans la zone d’activités de Chahbounia, à 120 km au sud du chef-lieu de wilaya.
Selon les données prévisionnelles fournies par l’administration, les projets agréés, d’un montant total de l’investissement estimé à plus de 35 milliards de dinars, vont générer à terme quelque 10 323 emplois.
D’une manière générale, les investissements se répartissent entre les secteurs des matériaux de construction, des industries agroalimentaires, de la transformation plastique, de la métallurgie, de la chimie, de l’électronique, de la mécanique, du bois et du papier.
Et c’est le secteur des matériaux de construction qui vient en tête avec 21 projets et 3 821 emplois, suivi par des industries agroalimentaires avec 16 projets et 1 566 emplois, la transformation plastique avec 13 projets et 1 475 emplois, représentant l’équivalent de près de 70% des projets agréés.
La nouvelle zone d’activités de Chahbounia a été créée par décision n°64 en date du 05/01/2017, s’étendant sur une superficie de 213 ha dont une superficie de 170 habilitée en vue de recevoir les projets d’investissement, est-il noté. Dans la perspective d’accueillir les activités d’investissement, la zone a été répartie en 129 lots qui serviront de terrains d’assiette pour recevoir les différents projets retenus dans le cadre de l’investissement privé, dont 73 lots d’une superficie de 109 ha, ont déjà fait l’objet d’affectation.